Comme chaque année à Licheń, le dernier week-end de juillet est consacré à un grand rassemblement de toute la Pologne qu’on appelle « les rencontres de sobriété ». C’est pour toutes personnes dépendantes de la drogue, des jeux, de la sexualité, etc … mais ce sont majoritairement des alcooliques qui viennent. Des ateliers sont proposés pour chaque type de dépendances, des meetings « Alcooliques Anonymes » (AA), conférences, eucharisties, concerts et beaucoup de témoignages de ceux qui s’en sont sortis.

Ils étaient au moins 20 000 cette année.

La première fois que nous avons connu le sanctuaire de Licheń, c’était justement pendant un de ces rassemblements, et cela m’a beaucoup marquée. Voir la basilique pleine et la ferveur de tous ces gens qui s’en sont sortis ou qui le veulent, c’était impressionnant.

Chaque année aussi, nous accueillons certains d’entre eux au monastère. Ils étaient une douzaine cette fois-ci. Ce sont des connaissances de deux  d’entre eux : Andrzej (André) et Mirek que nous avions connus par un père franciscain. Tous ont arrêté de boire, et portent ce même enthousiasme d’être passé de la Mort à la Vie comme ils le disent. La plupart ont une grande foi qui les aide à tenir dans ce combat de tous les jours, et une grande reconnaissance pour ceux qui les ont aidés. Peut-être plus que d’autres, ils savent apprécier la vie. Ils attendent toujours avec impatience ce week-end qui leur donne force intérieure et renouvellement spirituel. Ils aiment loger chez nous car ils se sentent accueillis, portés par notre prière et trouvent une présence mariale.

Andrzej, Mirek et son fils Marcin (porteur de trisomie), sont très attachés à Notre-Dame de Licheń.

Depuis des années, ils viennent fidèlement passer 24 heures tous les 2 ou 3 mois alors qu’ils habitent à 4 heures de route d’ici. Ils se disent attirés comme des aimants ! Andrzej a cessé de boire il y a 37 ans grâce aux Alcooliques Anonymes (il avait commencé à l’âge de 13 ans). C’est la Vierge Marie qui lui a montré la voie et qui l’accompagne. Il a ensuite aidé son ami Mirek, alcoolique lui aussi. C’est à ND de Czestochowa que celui-ci a commencé un chemin de conversion, puis un an après avoir arrêté de boire, alors que sa femme et ses enfants avaient accepté de revenir à la maison, il découvre qu’il a un cancer et qu’il doit être opéré en urgence 4 jours plus tard. Andrzej l’emmène alors à Licheń, dont il tombe « amoureux », et lui dit de se laver à une fontaine qu’il y a là-bas. Elle n’est pas miraculeuse mais beaucoup de miracles se produisent par cette eau. Celui-ci le fait sans conviction, pensant que ces choses-là sont pour les naïfs, et il emporte aussi de l’eau dans une bouteille. De retour chez lui, il se met à genoux devant une image de ND de Licheń, pleure et boit l’eau. Trois jours plus tard, la tumeur qui était visible sur la peau, a disparue et le chirurgien, qui ne voulait pas le croire, fini par s’exclamer que c’est un miracle !

C’est en s’en remettant à la Vierge Marie, qu’Andrzej et Mirek ont aussi arrêtés de fumer du jour au lendemain ! Tous deux, vivent dans une perpétuelle reconnaissance d’avoir été pardonnés pour tout le mal qu’ils ont fait quand ils buvaient, et dans une perpétuelle reconnaissance pour les innombrables grâces reçues depuis.

Shares
Share This