Devenir Annonciade?

SUR LA FORMATION INITIALE

Devenir Annonciade : une invitation au voyage, à la suite des mages:

Dès le prologue de la Règle de l’Ordre, les sœurs sont appelées à se glisser dans la peau de chercheurs de Dieu : les mages, cités dans l’Evangile. Devenir Annonciade, c’est donc aussi rejoindre ces voyageurs au long court.

Caractéristiques du parcours de formation d’une Annonciade

 

Comme le voyage des mages, c’est un chemin :

  • qui « prend son temps », où le discernement se fait pas à pas. Les étapes peuvent avoir des durées variables, car Dieu marche aussi avec l’homme, au pas de l’homme, respectant infiniment sa liberté ;
  • qui mobilise toutes les dimensions de la personne (humaines, intellectuelles et spirituelles) selon une croissance progressive ;
  • qui est une aventure « communautaire », un « vivre ensemble » avec une orientation vers un même but (la recherche de Dieu).

Les étapes du parcours

Qu’est-ce que c’est qu’un stage d’observation ?

C’est une possibilité d’expérimenter la vie monastique pour faciliter le discernement. C’est un séjour au monastère qui permet de prier et de travailler avec les sœurs, de partager véritablement leur vie quotidienne.

Le stage d’observation est proposé pour 3 mois aux personnes qui ont déjà fait connaissance avec le monastère et qui persévèrent dans leur recherche.

Habit

L’habit de l’Ordre est donné au début de la deuxième étape de la formation – le noviciat. On le reçoit pendant une célébration qui s’appelle « prise d’habit ».  Cela veut dire que la première étape de l’engagement – le postulat – se déroule en vêtement laïque (sobre et adapté cependant).

Maitresse des Novices

C’est une sœur qui a pour mission d’accompagner des candidates à la vie religieuse dans leur discernement. C’est elle aussi qui aide à entrer dans la relation personnelle avec le Christ et dans la vie communautaire.

C’est une présence bienveillante au côté de celle qui cherche son chemin. Elle chemine avec elle à son rythme et aide à lire les signes de Dieu et à discerner son appel. Il se noue une relation dont l’équivalent est difficile à trouver dans notre temps.

Durée des étapes de la formation

La formation est un chemin qui « prend son temps » ou le discernement se fait pas à pas. La durée des étapes peut varier selon les personnes car Dieu qui marche avec l’homme s’adapte à son rythme, respectant infiniment sa liberté.

Le postulat dure au minimum 1 an et peut être prolongé. Pour le noviciat, on a prévu 2 ans. Lui aussi peut être prolongé. Les premiers vœux sont prononcés pour trois ans, renouvelés en suite deux fois pour 1 an.

Le passage d’une étape à l’autre ne se fait pas automatiquement. A chaque fois, c’est la personne en formation qui doit librement exprimer sa volonté de faire un pas de plus dans son engagement.

Des études ?

Dans l’Ordre de la Vierge Marie, on ne fait pas d’études universitaires mais cela ne veut dire que la formation intellectuelle est négligée. Des sœurs dispensent tous les jours un enseignement sur des sujets très variés. En plus, il est possible de participer à un MOOC (un cours en ligne en interaction avec d’autres personnes connectées), ou de suivre des cours disponibles sur Internet ou  encore des cours par correspondance, selon la soif, les nécessités, les préférences et les capacités de la sœur en formation.

Trois vœux : chasteté, pauvreté, obéissance

La chasteté ne se limite pas à une simple continence. En découvrant la haute dignité de notre corps qui est le temple de l’Esprit Saint et symbolise tout notre être, on l’offre à Dieu avec toutes nos puissances d’aimer. Ce don bien vécu élargit le cœur et l’ouvre d’avantage à Dieu et aux autres.

La pauvreté des personnes consacrées ne peut pas être réduite à une vie simple et sobre. Elle est vécue dans la relation joyeuse et pleine de confiance au Dieu le Père. A l’image de Jésus, on reçoit tout du Père, sans vouloir s’attacher à aucun de ses dons mais uniquement à Lui-même.

L’obéissance dans la vie religieuse n’est pas une obéissance aveugle. C’est un fruit de la confiance mutuelle, du dialogue, du désir de former ensemble un corps. Son image et source est l’obéissance du Christ lui-même envers son Père.

Qui contacter ? A qui poser des questions ?

Trois monastères des Annonciades en France sont à votre disposition et répondront volontiers à vos questions.

Monastère à Grentheville près de Caen : sœur Marie de la Croix.

Monastère à Saint-Doulchard près de Bourges : Mère Marie de l’Immaculée Conception.

Monastère à Thiais près de Paris : Mère Marie des Béatitudes.

Les vœux de Sœur Marie Aimée de Jésus

C’est un moment très important et très émouvant que la Profession d’une sœur dans une communauté religieuse. Au Monastère de  l’Annonciade de Thiais, le mardi 26 mai, c’est Sœur Marie Aimée de Jésus qui a prononcé ses vœux pour sa profession temporaire. Ceci signifie que Sœur Marie Aimée de Jésus dans son long cheminement de noviciat s’est engagée pour trois ans dans la communauté de l’Annonciade. Pour cette étape de sa vie monastique, elle garde le voile blanc des novices, mais reçoit le grand manteau de choeur blanc.

Elle a accepté de témoigner peu après la cérémonie. Sœur Marie Aimée de Jésus est venue de Pologne pour partager notre vie. Vous allez l’entendre dans cette vidéo, nous inviter à partager son action de grâce et sa joie.

La profession perpétuelle

L’engagement définitif d’une professe temporaire dans l’Ordre de l’Annonciade. Cette étape est notamment marquée par une prostration, la remise du voile noir,  de l’anneau et de la médaille, signes de ce passage à une vie nouvelle dans le Christ.

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This