Monastère de l’Annonciade de Thiais
À 15 km de Paris, dans le quartier paisible de « Grignon », le Monastère de l’Annonciade est tout consacré « à l’imitation de la Vierge Marie, pour plaire à Dieu ».
L’actualité du monastère
L’orgue de Rodez
Le 11 décembre 2024 a lieu une conférence sur l'orgue de l'ancien monastère des annonciades de Rodez, là où le bienheureux Gabriel-Maria, le 27 août 1532, a vécu saintement sa Pâque. Nous tenons à signaler cette conférence.. Elle est donnée par madame...
lire plusJournées d’Automne à Thiais
Les Journées d’Automne de l’Annonciade de Thaïs ont été un moment de véritable convivialité. Il est toujours heureux de découvrir ce que les uns et les autres ont préparé en vue de ces trois jours de novembre. Car ces trois jours se préparent tout au long de l’année...
lire plusJubilé d’Or à Thiais
Le 20 octobre dernier, soeur Marie-Odile, vivait son jubilé d'Or. Un jour qu'elle a longtemps préparé au fond de son coeur. Trois mots-clés donnent accès au secret de sa vie, à la suite du Christ : merci, pardon, miséricorde. Tout un programme ! 50 années...
lire plusLa liturgie
Notre vie est rythmée par l’Eucharistie, les Offices liturgiques et l’adoration eucharistique. Ces temps de prière sont ouverts à tous.
Voir les horaires: Eucharistie, Liturgie des Heures, l’adoration eucharistique, jour après jour.
L'accueil monastique
L’accueil de retraitants fait partie de notre tradition. Hommes ou femmes peuvent venir au monastère, pour un temps, dans le but de partager la spiritualité de l’Annonciade.
Le travail
Le travail fait partie de notre vie. « Le travail, accompli en témoignage humain de pauvreté, a valeur d’ascèse et de purification; assumé dans l’humble attitude de Jésus et de Marie, il prend valeur de contemplation. »
Les propositions
Le Parcours MAGNIFICAT, l’Ecole d’Oraison, Weekends monastiques, Lettre aux jeunes – voilà nos propositions.
En consacrant sa vie à Dieu, la religieuse ne renonce-t-elle pas à sa féminité ?
Partons à la rencontre des Soeurs Annonciades du monastère de Thiais, et regardons….
L’histoire du monastère
L’origine du monastère de Thiais remonte à celui de Boulogne-sur-Mer, fondé en 1636, fermé en 1792, mais restauré en 1818.
Après les événements de la Révolution française, deux anciennes moniales du monastère de Boulogne-sur-Mer se retrouvent, en l’année 1809. Elles décident alors de chercher si d’autres Annonciades boulonnaises ne vivraient pas encore. Leur but : reprendre la vie commune et relever leur monastère. De deux, elles sont bientôt douze, dont une ancienne Annonciade du monastère de Rouen qui, ayant entendu parler de l’entreprise, a désiré se joindre à elles. Il faut, cependant, faire des concessions : en 1817, Louis XVIII ne donne l’autorisation de se constituer en communauté qu’aux religieuses qui travaillent à l’éducation des jeunes filles. Ainsi, en est-il en 1818, pour ces Annonciades de Boulogne. Elles concilient alors, durant tout le 19è siècle, la vie conventuelle, son grand office monastique et son lever de nuit, avec la charge d’un pensionnat. Au début du 20è siècle, en 1904, paraissent les Lois Combes, supprimant les établissements religieux qui exercent une activité d’enseignement. C’est l’exil en Angleterre, près de Douvres, pour la trentaine de moniales que compte le monastère de Boulogne-sur-Mer. Vingt années vont s’écouler. En 1922, un retour en France se dessine. Quatre sœurs du monastère anglais partent refonder en France.  Après un bref passage dans la Sarthe, trois ans à Paris, la jeune fondation s’installe à Thiais en 1926. Dans la seconde moitié du 20è siècle, le monastère connaît un rayonnement certain, accueillant de nombreuses vocations, ce qui lui permet de fonder de nouvelles communautés et d’essaimer en Normandie (1975), dans les Alpes de Hautes-Provence (1980), dans le Berry (1988). En 2009, le monastère franchit une nouvelle étape : celle de fonder cette fois à l’étranger, en Pologne. Ainsi, modestement, le monastère de Thiais poursuit son chemin, à la lumière de la Vierge, l’Étoile de sa route.
À travers la vie de mère Marie-Emmanuel, fondatrice et première Ancelle du monastère de Thiais, celle du franciscain, le père Richard Deffrennes, à travers la vie de mère Marie de Saint-François d’Assise, seconde Ancelle, se dévoile avec plus de détails l’histoire de ce monastère.
Pour toute question concernant l’histoire du monastère, des Fondateurs de l’Ordre et des ancienx monastères annonciades :
courriel : archives.thiais@gmail.com
Entrée du monastère
Monastère de l’Annonciade
91, rue du Pavé de Grignon
94320 THIAIS
Courriel:
Adresse postale
Monastère de l’Annonciade
38, rue Jean-François Marmontel
94320 THIAIS
Tel. 01 48 84 75 58
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info