A l’exemple et à l’imitation de la Vierge, les sœurs doivent, pour plaire au Christ, apprendre par-dessus tout l’art et la science de la louange divine et de l’oraison.
L’Eucharistie
« Que les sœurs aiment par-dessus tout le chœur et le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie » (Règle n° 40).
De même, les sÅ“urs « doivent désirer par-dessus tout avoir l’esprit du Christ et louer avec la Vierge Marie de cÅ“ur et d’esprit le Seigneur Jésus-Christ. Que telle soit votre science – c’est la science des sciences – savoir louer Dieu » (sainte Jeanne de France).
Chaque jour les sœurs participeront activement au Sacrifice de la Messe, afin que leur offrande, par le Christ, dans l’Esprit, soit agréable au Père Tout-Puissant.
Le Sacrifice eucharistique sera célébré selon les normes de l’Église universelle et les directives de l’Église locale.
Que les sœurs, se souvenant que Jésus demeure présent au Saint Sacrement et habite avec nous plein de grâce et de vérité, l’entourent de leur amour et de l’adoration qui lui est due (Mysterium fidei).
Des Constitutions  de l’Ordre de la Vierge Marie
en semaine à 9h15
et le dimanche à 9h45.
L’Eucharistie est aussi célébrée le dimanche soir, à 18h00
sans la présence de la communauté.
En juillet et août, la messe de 18h00 n’a pas lieu.
Horaires des offices
En semaine
Matin : 7h00
Jour : 11h45
Lectures : 14h00
Soir : 18h00
Complies : 21h00
Le Dimanche
Matin : 7h30
Jour : 11h45
Lectures : 14h00
Soir : 17h30
Complies : 21h00
Et quand il sera possible, au jugement de la Mère, il y aura, pendant toutes les octaves de l’Eucharistie, la continuelle louange de ce si grand Sacrement par les sœurs que les Mères auront déléguées à cet effet. Car la principale dévotion de la Vierge a été la dévotion à la Messe, ou à l’auguste Sacrement de l’autel.
Règle de l’Annonciade, chapitre 5
le lundi et mercredi
de 14h00 Ã 18h30
et le vendredi
de 10h00 Ã 18h30
Dans la tradition de la Lectio divina, la méditation de la Parole de Dieu ouvre une porte vers la prière et elle reste la pratique la plus connue et reconnue dans les monastères comme dans les paroisses. Groupes de « prière méditative » et « dialogue contemplatif » trouvent leur source dans cette tradition monastique de la Lectio divina.
La sœur qui est de Dieu écoute la Parole de Dieu. (Règle, chapitre 5).