Monastère de l’Annonciade de Grentheville
Le Monastère a la vocation originale de faire exister sur un même lieu des annonciades contemplatives et apostoliques qui animent ensemble les offices et l’accueil monastique. La chapelle peut contenir 180 places. Elle a été dédicacée le 7 février 2016. L’accueil a été ouvert en mars 2016. L’accueil monastique répond à un besoin spirituel, une attente de notre temps. Dans le cadre de leur hôtellerie, les Annonciades proposent des temps de ressourcement, de partage de leur vie de prière, dans un climat de silence.Toute personne , individuelle, en couple et en groupe peut être accueillie pour une récollection, un temps de retraite. Il est possible aussi aux groupes paroissiaux, diocésains, d’aumônerie, de venir pour un temps de travail.
L’actualité du Monastère
A Grentheville, rendre grâces !
Rendre grâce au Seigneur ! Chaque année, à l’automne, nous avons coutume de rendre grâce au Seigneur pour les fruits de la terre et pour toutes nos récoltes ! Cette tradition a été tenue ce 24 octobre dans notre chapelle de Grentheville. Tous nos amis, agriculteurs et...
lire plusRetraite annuelle à Grentheville
Retraite à Grentheville. Comme chaque année, le monastère de l’Annonciade de Grentheville organise une retraite en juillet. Elle est ouverte à tous, mais elle est largement suivie par les religieuses du diocèse ou d’ailleurs. Nous avons accueilli  cette année des...
lire plusSouvenir de la Libération à Grentheville
80ème anniversaire de la Libération 20 et 21 juillet 2024 à Grentheville…c’est la fête au village qui fête sa libration en 1944. Toute la commune est engagée dans ce travail de mémoire. Un camp militaire est reconstitué, et il s’y déroule la plupart des activités de...
lire plusLa vie liturgique
Notre vie est rythmée par l’Eucharistie, les Offices liturgiques et l’adoration eucharistique. Ces temps de prière sont ouverts à tous. Ils répondent à un appel pressant de Sainte Jeanne de France pour qui la louange est « la science des sciences. »
Voir les horaires.
L'accueil
L’hôtellerie compte 25 chambres avec possibilité de 30 lits et des chambres pour personnes à mobilité réduite. Un ascenseur, des salles de conférences, un oratoire et un grand réfectoire pour les hôtes ont été aménagés, ainsi qu’un parking. Le magasin propose des produits monastiques et une librairie ainsi que des produits fabriqués au monastère : biscuits, confitures, bougies, cartes…
Les récollections
Depuis l’ouverture de l’accueil en mars 2015, les groupes du diocèse ou de plus loin, peuvent venir se ressourcer, et « le groupe fraternel » ouvert aux amis, se réunit plusieurs fois par trimestre autour d’un thème évangélique.
Conférences, sessions
Chaque année, dans le cadre du monastère, monsieur Michel Fromaget propose des sessions d’initiation à la pensée de Maurice Zundel ainsi que d’autres auteurs spirituels ou mystiques.
Un écrin de verdure
A Grentheville,  l’espace de verdure et de beauté ouvre à l’émerveillement, au silence et à la présence de Dieu.
Jeanne et Thérèse
Grande grâce de vivre tout près du centre spirituel de Lisieux et de posséder dans l’autel consacré de notre chapelle les reliques de Thérèse, Zélie et Louis Martin.
L’histoire du Monastère
De 1975 à 2015, durant 40 ans, le monastère de l’Annonciade à Brucourt, situé sur une colline dominant le beau pays d’Auge, abrite une communauté fondée par les Annonciades de Thiais. En 2012, la communauté de 8 sœurs est remodelée avec le départ de 4 sœurs aînées pour le monastère de Thiais et l’arrivée de nouvelles sœurs venues de Thiais et de Menton, monastère fermé la même année. La communauté renouvelée porte le projet d’un transfert dans un lieu vacant, le domaine de Grentheville, dans la périphérie de Caen, ancienne maison de prêtres âgés. Le bâtiment existant n’est plus aux normes : il est écroulé, sauf la partie ancienne, « Le Château ». Un Monastère nouveau et fonctionnel abrite maintenant la communauté depuis décembre 2015. Trois  sœurs annonciades apostoliques de Belgique vivent dans une longère indépendante et l’aumônier possède son pavillon.
Quelques particularités de notre monastère
Les annonciades contemplatives et apostoliques, ainsi que la fraternité pour les laïcs forment les trois branches d’une même famille fondée par Sainte Jeanne de France en 1502. Cette expérience menée déjà à Menton pendant douze ans, se révèle heureuse. La complémentarité joue entre les communautés et permet un enrichissement mutuel. Le monastère veut créer ainsi un centre spirituel qui fasse connaître la spiritualité mariale et évangélique de Sainte Jeanne de France : comme Marie faire la joie de Dieu.
Ces vidéos pour partager avec vous les derniers événements qui ont marqués la vie de notre communauté.
Monastère de l’Annonciade
4 route de Cormelles
14540 Grentheville
Tel : 02 31 24 89 94
Pour nous rejoindre:
Par la route : Autoroute A 13, ou N 13
Gare SNCF : Caen et bus vert (gare et gare routière, au même endroit) : lignes 30 et 35 direction Grentheville, arrêt Le Hameau