Une Famille
La Famille Annonciade regroupe les sÅ“urs moniales, les sÅ“urs apostoliques, la Fraternité laïque et l’Oblature. Chacun, selon son état de vie, partage le charisme légué par sainte Jeanne de France et le bienheureux père Gabriel-Maria : plaire à Dieu en suivant la Vierge de l’Évangile, au quotidien de la vie. Par leurs Fondateurs, les moniales Annonciades s’insèrent  dans la Famille franciscaine avec laquelle elles entretiennent des liens privilégiés. Leur spiritualité propre les rapproche aussi des Pères Mariens.
Les Moniales

La Formation

La formation de la personne consacrée est un itinéraire qui doit mener à la configuration au Seigneur Jésus et à l’appropriation de ses sentiments dans son offrande totale au Père. Dieu le Père est le formateur par excellence, mais dans cette œuvre « artisanale », il se sert de médiations humaines, les formateurs et les formatrices, les frères et les sœurs aînés dont la mission principale est de montrer « la beauté de la suite du Christ et la valeur du charisme par lequel elle se réalise. Vultum Dei Quaerere n°13, 14

Pour lire plus cliquez sur la photo

L'album de famille

Cet album vous fait partager tous les événements des monastères, heureux ou douloureux, tout ce qui construit au quotidien leur vie fraternelle.

Ces vidéos tournées à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée, abordent les grandes questions et les fondements de notre vie annonciade.

Les Annonciades apostoliques

Les Annonciades apostoliques, fondées au 18ème siècle en Belgique par l’abbé de Clerck, ont reçu comme base de leur vie spirituelle notre Règle de vie. Des liens étroits nous unissent.

Chapitre d’élection

Les Annonciades apostoliques d’Heverlee, en Belgique En juillet dernier a eu lieu le chapitre général des sœurs Annonciades d’Heverlee, en Belgique. Elles étaient 26 sœurs représentant leurs consœurs de Belgique et d’Afrique à travailler en ce mois d’été à...

lire plus

Les Annonciades d’Heverlee à Grentheville

Les  Annonciades d’Heverlee en visite à Grentheville Du 13 au 19 juillet 2017, nous avons eu la joie d’accueillir nos sœurs Annonciades de Belgique et d’Afrique, un groupe fraternel de 21 sœurs accompagnées par Mario et Marie-Jeanne, un couple qui les conduit dans...

lire plus
L’oblature à l’Annonciade
Vitrail, monastère de l'Annonciade, Thiais

Par l’oblation, telle qu’elle est proposée à l’Annonciade, un chrétien s’offre à Dieu en réponse à son appel tel que nous le transmet l’apôtre Paul : « Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu » (Rm 12, 1).

Les Statuts de l’Oblature à l’Annonciade

Introduction Le prologue de la « Règle destinée aux sœurs qui veulent vivre dans la familiarité du Très-Haut », c’est à dire la Règle de l’Ordre de la Vierge Marie ou Annonciade, constitue le fondement spirituel de l’oblature : « Premièrement et avant tou­tes choses,...

Devenir oblate à l’Annonciade

Comme promis voici une seconde vidéo concernant l'oblature d'Anne à l'Annonciade. Dans ce deuxième épisode nous la retrouvons pour qu'elle nous décrive son cheminement et partage de implications de son engagement dans sa vie. Pour voir la video de la cérémonie...

La Fraternité Annonciade

Chemin de Paix

Dès les origines de l’Ordre de la Vierge Marie, sainte Jeanne de France a eu le désir de partager avec toutes les personnes qui le souhaitaient le charisme de son Ordre dont la spiritualité peut offrir une véritable aide pour vivre leur propre vocation chrétienne, et l’approfondir.

Une année avec saint François d’Assise

Rencontre 1 - une vie, un message Rencontre 2 - sagesse et simplicité Rencontre 3 - en chemin Rencontre 4 - la salutation à la Vierge Rencontre 5 - l'antienne à la Vierge Une vie François naît à Assise en 1181 dans une famille riche. Il vit comme les...

Les Pères Mariens
Les Pères Mariens de Pologne ont été fondés au 17e siècle par saint Stanislas Papczyński. Leur spiritualité  est proche de celle de l’Annonciade. Entre autres : culte de la Vierge, imitation de sa vie et de ses vertus évangéliques. Des liens fraternels les unissent à l’Annonciade.

Canonisation de Saint Stanislas Papczynski

Le dimanche 5 juin 2016, à Rome Saint Stanislas Papczynski a été canonisé. Il est le fondateur de la Congrégation des Pères Mariens. Vous touverez un article très complet et très documenté sur la Congrégation des Pères Mariens et leur Fondateur sur ce site, en...

Les Franciscains

Le lien de l’Annonciade avec  les Franciscains a été voulu par sainte Jeanne. Dans un des ses rares écrits, elle en dit le pourquoi :  « Un jour que j’entendais la messe – je n’avais alors que sept ans – il plut à la divine Miséricorde de me révéler qu’avant ma mort je fonderais un ordre religieux en l’honneur de la Mère de Dieu ; et qu’il était dans la volonté de Dieu qu’il soit gouverné par les Frères des Cinq Plaies du Christ, c’est-à-dire par les Frères du Séraphique Père François, lequel porta les stigmates du Christ. Depuis cette heure, je n’ai jamais cessé de prier Dieu et la bienheureuse Vierge, pour qu’il plaise à la Bonté divine d’accomplir par moi sa volonté au sujet de cet ordre. »

A la sollicitude des frères mineurs

« L’homme s’élève au-dessus de la terre sur deux ailes, la simplicité et la pureté. La simplicité doit être dans l’intention, et la pureté dans l’affection. La simplicité cherche Dieu, la pureté le trouve et le goûte. Nulle bonne Å“uvre ne vous sera difficile, si vous êtes libre au-dedans de toute affection déréglée. Si vous ne voulez que ce que Dieu veut et ce qui est utile au prochain, vous jouirez de la liberté intérieure.»

Extrait de l’imitation de Jésus-Christ de Thomas A Kempis

Thomas a Kempis est un moine allemand du Moyen Âge. On lui attribue l’un des livres de dévotion chrétienne les plus connus, L’Imitation de Jésus-Christ. Il est représentatif du mouvement de la Devotio Moderna dans lequel baignait l’époque de Jeanne de France et comme l’expose dans la video ci-dessous, SÅ“ur Marie-Emmanuel, Jeanne participe pleinement à ce mouvement de rénovation de l’Eglise de son temps.

La famille royale de France et les franciscains

par SÅ“ur Marie Emmanuel

L’Annonciade fait partie de la famille franciscaine, même si la spiritualité de l’Ordre héritée de Sainte Jeanne de France et du Père Gabriel-Maria est bien spécifique.

Dans cette vidéo, SÅ“ur Marie de Saint Louis témoigne de l’héritage de Saint François dans la vie quotidienne des moniales de l’Annonciade.

Dans la famille franciscaine

par Sœur Marie de Saint Louis 

Shares
Share This