Le 9 septembre 2017, la supérieure générale de la Congrégation des Sœurs Annonciades, soeur Jacintha Gilles, a signé une « Convention de collaboration » entre sa Congrégation et les Pères Mariens de Kibeho (signée par le père Richard Kusy MIC, supérieur des Pères Mariens au Rwanda).

Ce jour-là, les quatre sœurs Annonciades sont alors venues du Burundi pour s’installer dans le bâtiment du Centre de Formation Mariale Cana, dirigé par les Pères Mariens.

Les sœurs : Alphonsine Ndayizeye, Marie Diane Niyongabo, Médiatrice Dushimirimana et Cécile Ntahondereye (supérieure de la communauté) se sont installées dans leurs chambres.

Elles étaient accompagnées par la mère générale ainsi que par les sœurs Christine Niyonkuru (supérieure du District Burundi) et Adèle Ntezahorigwa (son assistante).

Quelques mois plus tard, exactement le 2 février 2018, la nouvelle maison des Sœurs sous le vocable de Saint Gabriel a été bénie par l’évêque du Diocèse de Gikongoro (évêque du lieu), Mgr Célestin Hakizimana qui a présidé l’eucharistie dans la chapelle de la nouvelle maison religieuse. La messe a été concélébrée par le père Leszek Czeluśniak MIC, directeur du Centre Cana, le père Jean Pierre Rwamisare MIC, vice-directeur et quelques prêtres polonais, en pèlerinage à Kibeho. La chapelle était pleine : les sœurs de quelques Congrégations travaillant à Kibeho, une vingtaine de pèlerins polonais et, bien sûr, les sœurs Annonciades, avec la sœur supérieure du District Burundi, accompagnée de trois autres sœurs venues avec elle du Burundi.

La maison des sœurs Annonciades a été construite par les Pères Mariens et sur leur terrain. Cela a été possible grâce à Joe Rise, bienfaiteur des États-Unis qui avait financé sa construction.

Les quatre sœurs partagent les tâches au Centre Cana comme suit :

  1. Diane – sacristie ;
  2. Alphonsine – boulangerie ;
  3. Médiatrice – accueil, comptabilité et cuisine

et s. Cécile – supérieur de la communauté des Sœurs.

Les sœurs vont s’occuper aussi de « ChildrenAcademy » – un Centre Culturelle pour les enfants, écoliers et jeunes de Kibeho. Le projet de cette Academy est en train de se réaliser ; les deux premiers bâtiments / classes sont déjà construits.

RK

*****************

La communauté de Thiais rénove son monastère

Merci de vous être inscrit à la Lettre Info - Spéciale Chantier de l'Annonciade

Shares
Share This