Le 9 février dernier a eu lieu la solennité de Sainte Jeanne, au monastère de Thiais. Comme toujours, beaucoup d’amis du monastère, se sont déplacés pour l’occasion, manifestant ainsi leur proximité avec le monastère. C’est toujours un moment important, pour la communauté, toujours heureuse de partager ce qui la fait vivre, de prendre des nouvelles des uns et des autres, de faire connaissance,  au cours de la rencontre fraternelle qui suit toujours la célébration eucharistique. Comme depuis plusieurs années maintenant, la célébration religieuse était précédée d’un concert. Piano et Clarinette. Un très beau programme par deux artistes de qualité : Anne Billant, oblate du monastère, pianiste, et Stéphanie Carne, clarinettiste.

Elles ont interprété des pièces de Félix Mendelssohn, Serge Rachmaninov, Gabriel Perne, Claude Debussy, Théodore Dubois, Maurice Ravel et Gabriel Fauré.

Véritable convergence de talent pour un moment intense. La musique éveille en soi le meilleur, le goût du beau. Elle nous permet de regarder plus loin que l’immédiat, ouvrant des horizons insoupçonnés de lumière. Merci à nos deux artistes.

Puis vint la célébration eucharistique présidée par monseigneur Dominique Blanchet, évêque du diocèse de Créteil. Au cours de cette célébration, Frédéric prononçait son engagement comme oblat du monastère de Thiais, devenant pour nous, comme il l’a dit lui-même, « une sorte de trait d’union avec l’extérieur ». Le texte de son engament, rédigé par ses soins, est tout un programme. Après avoir reconnu les bienfaits de Dieu en sa vie, l’ayant « rempli de la lumière du Ciel et des Saints pour marcher en [sa] Présence », il s’est offert « comme oblat à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Vierge Marie, pour le monastère de l’Annonciade de Thiais, promettant de tendre à la conversion du cœur selon l’esprit de l’Règle de l’Ordre de la Vierge Marie, et  des statuts de l’oblature propre à l’Annonciade ». Et Frédéric termine par un « Alléluia ! Me voici, Seigneur » !

Cet engagement a été préparé pendant plusieurs mois, longuement réfléchi, mûri, en accord bien sûr avec Christine, son épouse. Après avoir prononcé son engagement, Frédéric a signé sa charte d’oblat et Anne lui a donné la médaille propre aux oblats.

Après la messe, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié. Les membres de la Fraternité Annonciade associée au monastère, ont entouré Frédéric, lui offrant quelque cadeau à l’occasion de son oblature.

Comme l’écrit Frédéric, le lendemain de la cérémonie : « c’était une très grande joie de faire cette profession d’oblature en présence de ma maman et de mon frère Christophe. Ils sont répartis ce matin enchantés de leur séjour », au monastère.  Revenant sur la cérémonie, il poursuit : « Il y avait beaucoup de monde dans l’église, notamment deux frères de Saint Jean de Dieu » que Frédéric a connus à Paris et au Croisic – deux amis de longue date. « Beaucoup de personnes ont prié pour moi », confie-t-il. Parmi eux, un frère de Saint-Gervais qui lui écrit : « Je te dis ma communion dans l’action de grâce et la prière pour ton engagement demain après-midi au monastère de l’Annonciade. La charte d’oblature que tu as rédigée sera sur l’autel de la chapelle du cloître de la basilique pendant la messe que je présiderai demain matin à 11h. Que toute notre vie soit le signe du désir de Jésus de tous nous rassembler dans son Eucharistie pour nous « prendre » avec Lui dans le Royaume de son Père ! Fidèlement dans la prière, dans la joyeuse lumière et la force de l’Espérance. Que le Saint-Esprit continue à te conduire ! » Et encore : un  frère trappiste, « un ami de toujours »,  lui écrit de son côté : « Voici une étape, aboutissement de tout un cheminement spirituel persévérant et de conversion, mais aussi -surtout- ouverture à un nouveau chemin de progression à la suite du Christ dans la confiance et le joyeux don de soi dans l’Amour. Avec vous et unis en Notre Dame  je rends grâce ! »

Ainsi, la famille annonciade s’agrandit. La vie de sainte Jeanne, avec ses heurs et malheurs, peut rejoindre nombre de nos contemporains. De plus, sa vie offre également l’exemple d’une belle amitié spirituelle avec le frère franciscain qui l’a soutenue, conseillée et aidée, à savoir, Gabriel-Maria. Une belle complémentarité homme-femme qu’il est bon de mettre en valeur.

Shares
Share This