Le prologue de la « Règle destinée aux sœurs qui veulent vivre dans la familiarité du Très-Haut », c’est à dire la Règle de l’Ordre de la Vierge Marie ou Annonciade, constitue le fondement spirituel de la Famille Annonciade :
« Premièrement et avant touÂtes choses, ayez contiÂnuelÂlement la Vierge elle-même deÂvant les yeux, jetant vos penÂsées et vos regards sur elle comme les Mages sur l’étoile.
Que la Vierge soit votre moÂdèÂle, qu’elle soit votre oraÂcle, qu’elle soit votre Règle, et n’ayez nulle autre étude que de plaire parfaiteÂment à votre Époux par l’imitation de la Vierge : c’est que, en effet, votre prudence, votre conseil, votre vocation, votre religion et votre fin, sont de plaire sincèÂrement à Dieu par la Vierge.
Mais, parce que la manière d’imiter la Vierge et de plaire à Dieu à son exemple, qui est mise dans votre Règle, a été toute prise de l’Évangile, vous devez nécessairement savoir ce que l’ÉvanÂgile dit de la Vierge : ce qu’elle a été, ce qu’elle a pensé, dit ou fait. En effet, c’est en ces quatre manières que la Vierge est proposée dans l’Évangile à notre étude et à notre imitation et, au témoignage de l’Écriture, « si nous la metÂtons en lumière, nous aurons la vie éternelle. »
Sachez donc, mes chères filles, et rappelez-vous touÂjours que, bien que la Vierge Marie ait été remplie de toutes grâces et de vertus, le Saint-Esprit a néanmoins voulu et fait que les évangélistes n’en fassent mention que de dix.
Ces dix vertus que, selon l’ÉvanÂgile, la Vierge a posÂsédées, vous devez les posÂséÂder ; et tout ce que nous lisons que, par leur mouveÂment, elle a pensé, dit et fait, vous devez le penser, dire et faire. Ainsi, pour chacune de ces vertus, vous avez à imiter la Vierge de trois manières : de cÅ“ur, de parole et d’œuvres. En cela, sans aucun doute, tient et consiste toute perfection et le véritable accomplissement de votre Règle. »
Ainsi, la pureté, la prudence, l’humilité, la foi, la prière, l’obéissance, la pauvreté, la patience, la charité et la compassion sont dix vertus ou dix dispositions intérieures qui peuvent aider à avancer toujours plus avant sur la route de l’Évangile.
Tel est le chemin de vie chrétienne que proposent les Fondateurs de l’Annonciade sainte Jeanne de France (1464-1505) et le bienheureux Gabriel-Maria (1460-1532), franciscain.
***