10 ans !

Le monastère de l’Annonciade de Grentheville fêtera ses 10 ans le 8 février 2026 à l’occasion de la solennité de Sainte Jeanne de France ! Un beau concert de chants sacrés préludera à la cérémonie de l’après-midi !

Rappelons que la communauté est composée de Sœurs venues des 4 coins de  France : Brucourt (Calvados), Thiais (Val-de-Marne), Mentons (Alpes maritimes) et Villeneuve-sur-Lot (Agenais). Venues par vagues successives, nous avons bâti ensemble notre projet d’extension à Grentheville où les devancières   sont arrivées dès la fin novembre 2025 dans un monastère encore en voie de finitions : la chapelle n’était pas terminée et beaucoup restait à faire ! Ces débuts héroïques ont marqués nos esprits ainsi que le déménagement effectué depuis Brucourt  avec des amis et dans des camionnettes de location. Peu à peu la vie s’est organisée.

La chapelle a été dédicacée le 7 février 2026 et l’accueil a pu ouvrir dès le printemps. Plus tard, nos sœurs de Villeneuve-sur-Lot nous ont rejointes en 2019. Notre communauté comptait alors 14 sœurs tandis que nos sœurs apostoliques, à nos côtés, avaient commencé leur communauté à 5 sœurs.

Aujourd’hui, après 10 années, que retenir ?

L’accueil s’est considérablement développé ainsi que notre réseau d’amitié.

Nos premières élections en 2021 ont fait de nous une communauté autonome.

Le décès de Sœur Marie Dominique en 2023 nous a tournées vers l’espérance.

Le passage de quelques jeunes qui ne sont pourtant pas restées, nous a donné du souffle.

Notre communauté reste dynamique à travers sa liturgie et ses activités au service de l’accueil des groupes du diocèse ou d’ailleurs.

Les « dimanches à l’Annonciade » rassemblent une fois par mois des amis désireux d’une vie spirituelle forte.

Nous ne comptons plus nos amis bénévoles qui ont transformé notre parc et nous viennent en aide de mille manières. Comment les remercier?

Le Seigneur a planté, il donnera la croissance ! Telle est notre foi !

Ou autrement dit : c’est par les vents contraires que Dieu mène sa barque. Les difficultés rencontrées n’entravent pas  notre marche vers Dieu.

Et dans cette année jubilaire, cet anniversaire des 10 ans nous appelle à une double action de grâce ! Pour reprendre les mots de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de notre diocèse, gardons au cœur « la confiance » ! Ad multos annos !

Shares
Share This