RETRAITTE SPIRITUELLE
DE LA FRATERNITE LAÏQUE ANNONCIADE DE THIAIS
A L’ANNONCIADE DE SAINT- DOULCHARD
DU JEUDI 7 AU DIMANCHE 10 JUIN 2018

Comme chaque année, la Fraternité laïque de l’Annonciade de Thiais s’est retirée quelques jours, début juin 2018, pour une retraite spirituelle.

Groupe de la Fraternité

 

Cette année, malgré plusieurs défections dues surtout à la maladie et aux activités professionnelles des plus jeunes, une dizaine de membres de la fraternité ont partagé sur « les récits de vocation prophétiques dans l’A.T., et l’impact de cette grâce sur nous, depuis Vatican II ».

Accueillis par les Sœurs de Saint-Doulchard, qui nous ont portés sans cesse dans la prière, et, malgré l’absence du Père Mercet (qui nous accompagne bien volontiers lors de nos réunions mensuelles de lectio divina), nous avons travaillé sur une demie douzaine de récits significatifs avec cinq membres de la fraternité laïque de Saint Doulchard.

Nous avons effectué un petit pèlerinage à Lignières, lieu où Saint Jeanne a reçu petite fille, le message de la Vierge Marie « Avant ta mort, tu fonderas un ordre en mon honneur ».

Eglise de Lignières

 

Visite sous la houlette du père jacques

 

 

 

 

 

 

Un immense merci au Père Jean-Victor pour sa disponibilité et son organisation, au Père Jacques Fleury pour toutes ses explications sur l’histoire de l’église Notre Dame, qui n’a point de secret pour lui, et pour l’équipe paroissiale, qui n’a pas été en reste : échanges chaleureux autour d’un goûter magnifique (délicieux gâteaux faits maison, et nos premières cerises fraichement cueillies que nous avons pu partager avec les sœurs de Saint Doulchard). Avant de partir, nous nous sommes tous réunis pour confier à la Vierge Marie, à Sainte Jeanne et au Bx Père Gabriel Maria, les intentions de prière des Sœurs des Annonciades, leurs projets ainsi que les vocations à venir.

Sur le retour, encore tout étourdis par ce magnifique accueil, nous avons fait un arrêt à l’église Notre Dame des Bons Enfants, à Châteauneuf sur Cher. Beaucoup d’émotion à la lecture de quelques ex-voto parmi les 2000 témoignages alignés sur les murs de la basilique. (1880-1910).
Vendredi soir, nous avons eu le plaisir de nous réunir et converser avec les Sœurs : nous avons profité de ce moment privilégié, pour partager nos badges (destinés aux membres de la Fraternité laïque de Saint Doulchard) et évoquer un projet qui nous tient particulièrement à cœur : un pèlerinage en Pologne, en 2019.

Echanges avec les soeurs

 

Le samedi 9 juin a davantage été consacré à la notion de vocation depuis Vatican II. Pour nous en tenir au cadre défini, nous avons considéré la vocation, au regard de la spiritualité, comme le chemin que toute personne doit parcourir avec les autres (cf. Lumen Gentium) pour réaliser pleinement la volonté de Dieu, en accueillant sa vie en nous et en le laissant agir comme il l’entend.
Au terme de cette belle retraite puissions-nous, nous développer et grandir dans cette belle confiance, qui nous fait parfois défaut, mais qui découle pourtant de l’Amour permanent de Dieu.

Avec l’aide de Marie, notre Mère, puissions-nous également faire découvrir aux autres, (que Dieu aime autant que moi), la joie de la vie qui se renouvelle chaque jour de façon originale.

Enfin, nous ne pouvons pas terminer ce petit compte rendu sans évoquer tous ces échanges de prières entre nos Sœurs, les retraitants, les absents ; c’était tout simplement palpable !!

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This