Une fête célébrée le 29 novembre

L’Annonciade fête en ce jour tous les saints de la Famille franciscaine.

La famille franciscaine compte des centaines de saints et bienheureux : ceux dont la sainteté est officiellement reconnue, ceux dont la cause a été introduite et tous ceux dont l’histoire n’a pas toujours retenu les noms, mais qui tous, à leur manière, ont servi fidèlement  le Seigneur en suivant le chemin évangélique proposé par François d’Assise. Parmi tous ceux-là, figurent les Fondateurs de l’Ordre de la Vierge Marie et les Annonciades qui ont donné durant leur vie le témoignage d’une vie sainte, toute vouée au Plaisir de Dieu par l’imitation des vertus de la Vierge.

Novembre, le mois de la Toussaint, le mois où l’on fait mémoire de tous nos défunts, de tous les saints ignorés et anonymes qui, en leur temps, ont illuminé la face secrète de l’histoire. Ils sont foule !

Voici une citation du Pape François, tirée de son encyclique sur la Sainteté, à lire et à relire:

“J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté “de la porte d’à côté”, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, “la classe moyenne de la sainteté” (Pape François).

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This