La  Journée festive

Quelle joie de se retrouver en ce samedi 5 janvier autour de la Galette des Rois pour se souhaiter une belle année 2019 et passer ensemble un moment convivial. Éric a relu l’année 2018, fait mémoire des évènements qui se sont déroulés durant ces mois, et annoncé les deux projets de 2019. Une première : quelques membres vont aller visiter le monastère de Grąblin. Ils partiront à six ; Paris-Varsovie, en avion. À Varsovie, une voiture ayant été louée, elle leur permettra de découvrir les routes et la compagne polonaises, en direction de Grąblin. Nos sœurs de là-bas s’en réjouissent déjà ainsi que la Fraternité, associée à leur monastère. Nos voyageurs iront bien sûr découvrir le sanctuaire marial de Licheń. Un beau moment en perspective. Le second projet : la retraite de fin d’année, à l’abbaye de Jouarre.

Mais…, laissons la parole à Éric :

« Chère Mère Ancelle, chères Sœurs, Un immense merci à vous pour votre présence. Compte tenu du contexte, chaque début d’année, nous mesurons le cadeau que vous nous faites en venant partager ce petit moment avec nous autour d’une galette, sans oublier les journées d’amitié, moment privilégié pour nous, en temps de partage. Toute la fraternité Annonciade Chemin de Paix (présente et absente) se joint à moi pour vous redire notre amitié. À vous chères Sœurs qui nous accueillez si souvent, qui priez pour nous et qui avez bien voulu nous confier à Sœur Marie-Emmanuel et au Père Serge, pour grandir dans la foi par Marie. À vous, Sœur Marie-Emmanuel et Père Serge, pour votre présence auprès de nous, pour vos enseignements et vos petits mots à chacun et vos comptes rendus. Un immense merci ! En 2018 nous avons accueilli Irène, Hela et Marie-Odile. Yolande, Colette, Marie-Ange et Maryse, malades, sont bien désolées de ne pas être là aujourd’hui mais elles sont près de nous dans l’amitié et la prière. Une pensée également pour Josette retenue auprès de son frère et pour Hélène Schmidt. 2018 a été une année importante pour nous la fraternité laïque a mis en place des badges qui soulignent notre engagement (quelques exemplaires ont rejoint Saint-Doulchard et Lichen) pour leur plus grand bonheur. Nous avons également rédigé une charte qui rappelle en quelques pages, notre spiritualité, notre engagement et notre fonctionnement. Enfin, nous avons effectué une retraite spirituelle de quatre jours à Saint-Doulchard sur le thème des vocations dans la bible. En 2019, au-delà de nos réunions mensuelles et de notre participation aux fêtes et solennités du Monastère Annonciade nous avons prévu deux actions majeures : Un petit voyage à Lichen pour quelques-uns d’entre nous du 27 avril au 2 mai pour rencontrer nos Sœurs ainsi que la fraternité laïque. Une retraite spirituelle de quatre jours en juin prochain à Jouarre. Chère Mère Ancelle, chères Sœurs, par ces quelques lignes, nous voulons vous dire que nous sommes près de vous chaque jour dans la prière et que nous formons des vœux : pour les vocations du monastère ; pour vos projets ; pour les Sœurs âgées et malades. Nous avons une pensée particulière pour sœur Marie de la Paix, sans laquelle, plusieurs d’entre nous n’auraient jamais intégré la Fraternité Annonciade, Chemin de Paix. Bref…, vous pouvez compter sur nous !”

Qui dit Galette dit Roi, Reine et Dauphin…. Ces illustres personnages ont offert à chacun un présent : un CD audio : Méditation sur la Règle de l’Ordre.

Après avoir dégusté cette fameuse Galette, mère Ancelle a proposé une visite du chantier de la nouvelle chapelle. Proposition accueillie à l’unanimité. Et nous voilà tous partis sur le chantier, suivis de la communauté, découvrant ce que sera bientôt cette nouvelle chapelle. Certains ont eu un coup de cœur pour le petit cloître.

Au fil des années, on sent que la Fraternité est vraiment une famille où chacun a le souci des uns et des autres. Ainsi, en ce moment, un des membres est hospitalisé, alors : visites, coups de téléphones, courriers viennent briser la monotonie de ses journées d’hôpital.

Le prochain rendez-vous de la Fraternité est le 10 février, jour de la solennité de sainte Jeanne.

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This