J’ai désiré d’un grand désir

    Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui. Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir !  (Luc 22, 14-15)

Nous approchons du temps de la Passion….Comme il est  bouleversant d’entendre ce désir de Jésus  au moment où  il  arrive au bout du don de sa vie. Oui, ne passons pas trop vite sur ce grand désir du Christ qui est le grand désir de Dieu. Écoutons-le, repassons-le dans notre silence.  Une autre traduction dit  « j’ai ardemment désiré » – « Ardemment » : Quelle intensité dans ce terme ! Un irrésistible élan du Cœur du Seigneur  vers chaque être humain. Un flot jaillissant, un torrent qui déborde,  un feu brûlant : les mots manquent pour exprimer ce désir divin. Des saints ont  su entendre ce cri : Par exemple Mère Teresa de Calcutta  l’a recueilli dans le  « J’ai soif » du Crucifié entendu un jour au cours d’un déplacement en train qui s’est fondu  dans le « j’ai soif » des mourants. Sainte   Thérèse de l’Enfant Jésus a elle aussi compris ce désir de Dieu « c’était l’amour de sa pauvre créature que le Créateur de l’univers réclamait. Il avait soif d’amour… Ah ! Je le sens plus que jamais Jésus est altéré.» (Ms B, 1v) Le désir de Dieu est  L’abîme appelant l’abîme (Ps 41, 8) comme dit le psalmiste

Ce « désir d’un grand désir » pourrait-il nous laisser de marbre ? Jésus disait à Sainte Catherine de Sienne : « fais-toi capacité,  je me ferai torrent » : cet appel, il l’adresse à chacun de nous : quelle réceptacle sommes-nous ?  Cette immensité de l’Amour de Dieu nous laisse-t-il indifférents ? Comment notre désir répond-il au désir de Dieu ?

« Ton désir, c’est ta prière; si ton désir est continuel, ta prière est continuelle. » affirme  Saint Augustin.

Alors tandis que les jours  de la Passion approchent je vous souhaite de répondre à ce grand désir de Jésus par un vaste désir de Dieu….Laissons-le creuser en nous ce désir.  Bonne route vers Pâque !

Prochain dimanche au monastère : le 19 Mai 2019

Inscription  : smannonciation@gmail.com

 

 

 

 

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This