Devant nous, un nouvel horizon ….

Puisse-t-il  susciter en chacun un désir, celui que saint François d’Assise souhaitait pour ses frères : avoir l’Esprit du Seigneur et le laisser agir… tout au long de cette année nouvelle.

Ne pas passer à côté de ces moments ténus où la présence de l’Esprit saint se fait sentir : ils sont vivifiants. Ils poussent à mieux aimer, à mieux vivre et agir…. Faire confiance à la grâce de Dieu qui jamais ne fait défaut. Et puis regarder la Vierge et découvrir l’obscure fécondité de l’insignifiant. Car la Vierge Marie, c’est le trésor caché dans l’insignifiance d’une vie humaine. Marie est véritablement la Femme pauvre, pauvre de cœur, pauvre d’elle-même, ignorante d’elle-même. « Personne n’a vécu, n’a souffert, n’est mort aussi simplement et dans une ignorance aussi profonde de sa propre dignité ….  » (Georges Bernanos).

« Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5,3).

Marie a ouvert sa vie au monde nouveau inauguré par le Christ, ce monde nouveau, qui invite à être autrement, à vivre autrement, qui va, si nous l’accueillons bien sûr, nous conduire à nous convertir, à changer la manière de voir les êtres et les choses, à en découvrir le vrai sens. Avec Marie et en elle, ce monde nouveau, que le Christ inaugure, affleure déjà. Qu’est-ce qui affleure déjà ? L’espérance et le don qui vont prendre le pas sur l’égoïsme, sur l’orgueil, sur toutes ces forces qui détruisent et défigurent les hommes, qui les détournent de leur vraie destinée. Ce qui affleure, c’est que plus l’humanité s’approche de la divine Charité, plus elle devient humaine…

Alors, en cette année nouvelle : « laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible…. » (Pape François, Gaudete et exsultate, n.15).

Tels sont nos vœux pour 2023.

Belle année à tous !

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This