Cette année, la Réunion de l’Ordre a eu lieu dans notre monastère à Grąblin. Les Mères Ancelles et les sœurs Assistantes des monastères de France sont arrivées chez nous le 6 octobre au soir pour neuf jours. Malheureusement, la Mère Ancelle et la sœur Assistante du Costa Rica n’ont pas pu venir en raison de problèmes de santé dans leur communauté. Les échanges se sont donc déroulés avec elles via une connexion internet en ligne, en respectant leur fuseau horaire. Le travail fut essentiellement sur nos Constitutions et la Congrégation religieuse.
Bien sûr, nous avons eu aussi des moments communautaires très fraternels pendant les repas et des récréations variées !
Le premier jour, nous sommes allées dans le bois des Apparitions, pour confier nos intentions, notamment l’avenir de l’Ordre, à Notre-Dame de Licheń.
Le lendemain, un diaporama nous a fait découvrir l’histoire de la Pologne, et l’intervention de la Vierge Marie, Reine de Pologne, pour protéger le peuple polonais et faire fuir l’ennemi… La récréation suivante, nous avons fait des pierogis (raviolis polonais) que nous avons dégustés au déjeuner.
Puis se sont succédées des soirées de jeux, de chants, de mimes de scènes bibliques et un petit théâtre de marionnettes sur la vocation de la première Mère Ancelle de Bourges. Nous avons fini par un traditionnel échange de cadeaux.
Les moments forts de cette rencontre furent assurément les temps de prière ensemble à la chapelle, surtout les Eucharisties, avec un commun de messe chanté en latin par nous toutes !
Avec Notre-Dame du Rosaire qui nous a accompagnées,
nous rendons grâce au Seigneur,
pour la communion des cœurs et la joie fraternelle partagée !
Voici quelques photos souvenirs…



