En cette journée festive de la Fratenrité, associée au monastère de Thiais, Frédéric fait le point sur l’année écoulée :
« Avant toute chose, la Fraternité Annonciade vous souhaite une bonne année 2026, une année de bénédictions millésimées à vivre ensemble, en paix et en joie. Vous connaissez sans doute cette histoire qui pourrait être authentique : « Une famille de six enfants traverse la rue sous la conduite de la maman. Une femme lui dit : « Mais vous avez trop d’enfants ! » La maman lui montre ses bambins et répond : « Dites-moi lequel est de trop ! » Silence de la dame. Et la famille continue son chemin dans le bonheur d’être ensemble. »
Ce « bonheur d’être ensemble ! », est notre joie. Joie d’abord de partager cette traditionnelle « journée festive », attendue, notée sur nos agendas une année à l’avance, et de continuer nos chemins, de marcher jour après jour vers un bonheur en Dieu encore plus grand. Joie ensuite de se retrouver dans cette maison, ce monastère de l’Annonciade, riche de sa spiritualité et de son histoire puisque nous fêtons cette année les 100 ans de sa fondation à Thiais, et les 80 ans en ces lieux où nous sommes.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, joie d’être réunie, communauté et Fraternité, ici, chez la Vierge Marie, où tout ensemble ne fait qu’un (Ps 121,3). Cette unité, cette paix, ce bonheur d’être ensemble, permet de faire mémoire des origines lointaine de la Fraternité, appelée jadis « Ordre de la Paix », selon l’inspiration et la volonté de nos fondateurs, Jeanne de France et le Frère Gabriel-Maria. Notre Fraternité a environ 500 ans. Ce n’est pas rien ! Voici le chemin tracé par Jeanne, le dizain à la main : Vivre la vie quotidienne avec les dispositions de la Vierge par l’imitation de ses vertus. Et aussi avoir une vie unifiée dans le désir de plaire au Christ, en étant en paix et artisan de paix : « Tu chercheras à établir la paix entre ceux au milieu de qui tu habites …. Tu ne diras rien d’autre que des paroles de paix, afin d’être l’avocat et le défenseur de tous. »
Aujourd’hui, la Fraternité Annonciade – Chemin de Paix compte 27 frères et sÅ“urs dont 8 sont engagés (J’espère n’oublier personne) : Annick et Éric, Hélène, Maria, Jacqueline, Josette et Luc et votre serviteur. Rappelons ces engagements (il y en a six) : 1) Le regard habituel sur Marie ; 2) La récitation quotidienne du dizain et la méditation évangélique des vertus ; 3) Une charité délicate qui s’emploie sans cesse à garder la paix en soi et à la susciter autour de soi ; 4) L’approfondissement de la Parole de Dieu ; 5) La contemplation fréquente du Christ dans sa Passion et sa Résurrection ; 6) Et enfin une vie eucharistique authentique, c’est-à -dire fervente.
Frères et sœurs, 19 membres parmi nous ne sont pas engagés. Il est de notre devoir aujourd’hui, tout en respectant la liberté de chacun, et c’est bien normal, de rappeler que vous pouvez franchir le pas de l’engagement si vous le désirez. Vous avez la liberté, peut-être audacieuse, de prendre cette décision pour vivre davantage de la spiritualité de l’Annonciade. Pensez-y. Et vous, frères et sœurs engagés, peut-être avez-vous le désir de faire un renouvellement de votre engagement en 2026 ? Certains d’entre nous le font silencieusement, dans leur cœur, lors de telles fêtes mariales. Alors frères et sœurs n’hésitez pas à formuler votre éventuelle demande pour que cela puisse s’organiser, car si vous ne le demandez pas, ça ne se fera pas. Sans doute est-il bon d’avoir une visibilité plus communautaire de la vitalité de notre Fraternité, ne serait-ce que par ces renouvellements d’engagements, à défaut d’engagements proprement dit.
Ma Mère, mes sœurs, est-il nécessaire de préciser combien vous nous êtes précieuses, chacune personnellement, pour nous aider à vivre au mieux en Fraternité. C’est pourquoi nous vous remercions du fond du cœur pour le témoignage Annonciade de votre vie donnée, mais aussi pour vos prières et votre sagesse. Nous remercions plus particulièrement Sœur Marie-Emmanuel et Sœur Marie du Christ, chargées au nom de la communauté par Mère Ancelle de nous accompagner. Merci aussi à vous Père Serge pour vos lumières bibliques. En signe de gratitude, permettez-nous de vous offrir ces modestes présents. (Remise des cadeaux)
A la Fraternité, nous nous réunissons sept fois dans l’année, entre les mois de septembre et mai, juin étant un temps de retraite. Le thème de cette année, choisi par Sœur Marie-Emmanuel, est « accueillir l’évènement », c’est-à -dire « discerner les signes de Dieu dans nos vies ». A chacune de nos rencontres, un dossier lectio divina vous est remis. N’hésitez pas à les lire et à les relire ces dossiers, ainsi que vos notes manuscrites. Nous essayons de choisir de bons textes, de grands auteurs pour illustrer les thèmes de l’évangile et de la rencontre du jour. Méditez-les. Nous souhaitons de tout cœur que vous appréciez ces dossiers avec autant de joie que nous avons à les réaliser et à vous les offrir.
La Fraternité participe à la vie de la communauté. Voici un bref aperçu :
• Dimanche 09 février 2025 : Solennité de Sainte Jeanne de France. 14h30, concert piano par Anne, première oblate du monastère, accompagnée de Stéphanie Carne à la clarinette. 16h00, célébration eucharistique présidée par notre évêque Monseigneur Dominique Blanchet, et oblature de votre serviteur. Rappelons que Anne fête cette année ses dix ans d’oblature. C’était le 01 janvier 1996. Avec elle et pour elle, « nous rendons grâce au Seigneur pour tout le bien qu’il nous fait ». (Psaume 115, 12)
• Le 08 mai, Profession perpétuelle de Sœur Marie du Bel Amour.
• Le 18 mai, Jubilé d’albâtre (75 ans) de Sœur Marie du Cœur Immaculée.
• Du 12 au 15 juin 2025, retraite de la Fraternité à Lisieux. Nous avons fait un pèlerinage sur les pas de Sainte Thérèse. Nous en gardons tous un bon moment de convivialité et de fraternité. Le compte-rendu a été publié dans le numéro d’octobre 2025 du Message Marial. La prochaine retraite aura lieu du 18 au 21 juin à Saint Doulchard.
• Le 20 juin, Jubilé d’or (50 ans) de Sœur Marie Louise de Jésus.
• Eté 2025, Fin de la dernière tranche des travaux. La Fraternité retrouve une très belle salle.
• Le 08 juillet, Décès de Sœur Marie de la Nativité.
• Le 19 juillet, Jubilé de diamant (60 ans) de Sœur Marie de Saint Paul.
• Le 04 octobre, Jubilé de diamant de Sœur Marie Marthe.
• Octobre 2025 : Fin de la parution papier du Message Marial de l’Annonciade. Le premier numéro avait paru en 1937.
• 19, 20 et 21 novembre : Jubilé de la communauté.
• 19 décembre 2025 : Décès de Sœur Marie du Bon Secours.
Je reviens sur la journée du 21 novembre, jour de la Présentation de Marie au Temple. Lors de la Messe Solennelle, il y eut le renouvellement des vœux pour les sœurs de la Communauté. Mère Ancelle m’avait demandé d’être thuriféraire, de m’occuper de l’encens lors de la célébration. La PU était lue par Josette. Pendant le renouvellement des vœux, je me tenais devant la grande hostie tenue par le Père Serge, au niveau de la communauté. J’étais là en tant qu’oblat bien sûr, mais aussi comme membre engagé de la Fraternité. J’ai renouvelé mon oblature selon ma charte signée sur l’autel. Mais j’étais là aussi pour Anne, et pour chacune et chacun de vous, chers frères et sœurs. C’était un moment fort, je ne suis pas près de l’oublier et je remercie Mère Ancelle et la Communauté de l’avoir vécu. Savez-vous que le Pape Léon XIII, le Pape du rosaire, dans un bref du 17 juin 1898, précise que le « 21 novembre est la fête principale des oblats et que, dorénavant, ils renouvelleront leur acte d’oblation à cette date. » Le Pape précise encore qu’ils célébreront également le 02 février, la Purification de la Vierge Marie « consacrée par l’oblation du Seigneur. »
Nous voulons terminer ces quelques mots par vous remercier, chers frères et sœurs, pour votre assiduité à nos rencontres mensuelles. Comme l’année précédente, nous sommes en moyenne une quinzaine de participants, ce qui prouve votre intérêt et votre attachement à la Fraternité, pour qu’elle soit encore plus conviviale et accueillante. Merci aussi à nos référents, Annick et Éric, et à nos trésoriers, Jean-Pierre secondée par Christine. Bien sûr, nous avons une pensée pour tous nos frères et sœurs absents ou malades. Que Marie les prenne en sa maternelle protection.
Cette année, en novembre, nous avons eu la joie d’accueillir Nathalie. Merci à toi Nathalie pour ta présence. Sois la bienvenue. Nous te remettons ce badge qui fait de toi maintenant un membre de la Fraternité Annonciade, et que tu pourras porter lors de nos rencontres. Une Nathalie arrive…., une Nathalie s’en va : Nathalie, la Fraternité a tenu à te faire un petit cadeau pour te remercier et t’assurer de nos prières les plus fraternelles. »