
De longue date, le chœur Ubi Caritas répétait dans notre chapelle de façon très régulière en vue de la solennité de Sainte Jeanne de France ! Comme chaque année, nous savions que nous allions vivre un moment sublime !
Et voici le 8 février 2026, date choisie pour ce double évènement : le concert et la messe solennelle en l’honneur de Sainte Jeanne de France et de nos 10 ans de présence à Grentheville.
A 15 h, le concert tant attendu commence ! Mère Marie de la Croix prononce un discours d’ouverture pour souligner l’importance de notre arrivée à Grentheville et saluer l’équipe qui a mené ces travaux de main de maître, présente en ce jour : architecte, maître d’œuvre et maître d’ouvrage, ainsi que le président de notre Association.
L’entrée des artistes est impressionnante : les instruments à corde accompagnent l’arrivée des chanteurs, créant une intense atmosphère de silence et de recueillement ! Aucun applaudissement ne vient troubler ce moment suspendu. Puis les pièces chantées, accompagnées au piano et aux instruments à corde, se succèdent sans interruption et dans ce même climat intérieur. Les feuillets distribués permettent aux spectateurs de suivre les paroles des chants. Les applaudissements enfin éclatent, soutenus, après le canon repris par l’assemblée. Nous venons de vivre un moment unique et merveilleux ! « Rien que du bonheur », dira l’une des choristes, sentiment partagé par tous. L’acoustique de la chapelle rend les chants plus envoûtants. Gille Treille, qui dirige cet ensemble, a atteint pleinement son objectif et créé la magie de cette journée.
Il reste très peu de temps avant la messe ! Gille Treille l’accompagne à l’orgue comme les autres années. Six prêtres entourent Monseigneur Habert dont le Père Fromage, le Père Berthout, le Père Pitel et notre aumônier. La messe est belle et priante. Monseigneur évoque Sainte Jeanne et notre anniversaire des 10 ans, et souligne 3 points de la dévotion mariale : foi, service, prière. Le Magnificat clôt cette célébration solennelle. Oui le Seigneur fit pour nous des merveilles !