Double fête en ce dimanche 8 février à Thiais : le monastère fête ses 100 ans de présence à Thiais e célèbre, comme chaque annae, sainte Jeanne, la fondatrice de l’ordre.

La fête débute à 14h30 par un concert. Quelques musiciens de l’ensemble Guitar’Essonne font vibrer les cordes de leur guitare pour la plus grande joie des auditeurs, venus nombreux pour les écouter et… les applaudir !

Après ce moment musical, la messe de la solennité de Sainte Jeanne a débuté. Il étiait 16h00. La chapelle n’était pas assez grande pour accueillir tous les fidèles, venus nombreux. Des personnes ont dû assister à cette messe, debout dans le narthex ! Il est vrai que cette cérémonie honorait bien sûr sainte Jeanne, mais aussi faisait mémoire des 100 ans de présence de l’annonciade à Thiais. Monseigneur Dominique Blanchet, évêque du diocèse de Créteil présidait cette messe. Au cours de la cérémonie, plusieurs membres de la Fratenrité laïque de l’Annonciade renouvelaient leur engagement au sein de cette Fraternité. A l’issue de la messe, chacun était invité à regarder un documentaire.

Une fois la messe terminée, toute l’assemblée s’est dirigée vers la Salle Sainte-Jeanne. Un documentaire sur les 100 ans du monstère était proposé. Deux panneaux accueillaient les personnes. Il y en avait un sur lequel étaient exposées les photos de toutes les soeurs décédées depuis la fondation du monastère, en 1926.

Beaucoup de personnes ont pu ainsi « revoir » telle ou telle qui aviait croisé leur route, un jour du temps… Ces visages semblaient toujours vivants. Et… ils le sont !

Le documentaire a mis en lumière l’insertion du monastère dans la ville de Thiais : l’arrivée des soeurs en 1926 à Maison-Rose , les premiers mois ; les premières Journées d’Amitié ; l’installation à Grignon ; le poste de soins ; le patronage ; le catéchisme ; le travail ; les visites au monastère ; l’accueil ; la Fraternité laïque et les Marie-Jeanne ; les travaux ; la nouvelle chapelle.  Le tout illustré de photos d’archives.

Plusieurs soeurs de la communauté ont assuré les commentaires.

Un autre panneau exposait des souvenirs et témoignages.

En efffet, nous avions sollicité amis et connaissances pour partager, s’ils le désiraient, leurs premiers contacts avec le monastère, leurs souvenirs.

Un certain nombre d’entre eux ont répondu à l’appel. Qu’ils en soient remerciés car nous en avons été très touchées.

Après les avoir lus, nous avons pensé qu’il était bon de les proposer à la lecture de tous.

Un certain nombre de personnes se sont arrêtées devant ce panneau, prenant connaissance de la richesse de ces témoignages et de leur variété.

Bien sûr, nous avons partagé le verre de l’amitié. Inutile de dire que les questions ne manquaient pas. Beaucoup ont découvert ce que fut notre vie, au coeur de cette ville de Thiais, tout au long de ces années. Vraiment, ce fut un beau moment.

Shares
Share This