La vie consacrée, qu’est-ce que c’est ?
Toute vocation à cette vie consacrée reste un mystère. C’est un passage du Christ dans une existence et un appel que rien n’explique.
– C’est tantôt une rencontre soudaine, éblouissante: « Viens, suis-moi! » ;
– Ou bien un amour qui germe en silence et qui jaillit enfin dans une certitude.
La question alors va se poser : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » Cette question interroge le fond même de ce cœur, qu’une grâce secrète travaille sans cesse.
Viendra le jour enfin, où la réponse va surgir, peut être encore hésitante et timide ; ou bien prompte, résolue, joyeuse, mais toujours libre et porteuse de paix :
« Oui, Seigneur, avec ta grâce, je veux te suivre.
Je te donne ma vie, partout où tu iras, partout où tu m’enverras, j’irai avec toi ! »
C’est déjà l’alliance d’amour avec Celui dont on se sait aimé et qu’on aime : Jésus, le Christ. C’est pourrait-on dire encore, mettre sa signature personnelle au bas d’une page blanche, sur laquelle Dieu écrira ce qu’Il attend de notre existence, jour après jour.
« Ma vie tout entière, Seigneur, je te la donne à la manière de Marie, pour ton plaisir et pour toujours ! »
C’est là , tout le secret de la vie consacrée…
Mais pourquoi « l’Annonciade » ?
« Ce désir profond que j’avais de plaire au Christ, je savais ne pouvoir le réaliser pleinement qu’en le confiant à Marie. Le Seigneur m’a permis alors de découvrir, à l’Annonciade, justement, ce que je cherchais. »
« Plaire au Christ en imitant Marie… »
Jean-Paul II dit aux religieuses :
« Marie est la Mère et le Modèle de ceux qui vivent la vie consacrée. Votre vie devrait refléter la vie de Marie… » ÂEt Sainte Jeanne précise :
« Premièrement et avant tout, ayez continuellement la Vierge elle-même devant les yeux… Que la Vierge soit votre modèle, votre oracle et votre règle et n’ayez nul autre souci que de plaire parfaitement à votre Epoux (le Christ), par l’imitation de la Vierge. »Il s’agit donc non d’une « loi », mais d’une vie rendue possible aujourd’hui.
Chaque sœur doit en quelque sorte, rendre Marie présente au monde d’aujourd’hui. C’est là l’inspiration reçue par sainte Jeanne et transmise à ses soeurs dans ses statuts :
« Que ceux qui les voient, voient Marie vivant encore en ce monde. »Cette parole – unique et audacieuse comme le sont celles de l’Esprit Saint – a ouvert bien des chemins et comblé bien des coeurs.
Il est intéressant de terminer par cette affirmation du co-fondateur de l’Annonciade,
le Père Gabriel-Maria, qui confirme, en quelque sorte, l’inspiration même reçue par la fondatrice :
« Madame, lui dit-il, il faut que vous compreniez que chaque Ordre a sa manière de faire à part… De même la religion de la Vierge Marie que vous voulez instituer aura sa manière de faire et ne pourra avoir une autre forme de vie que la seule vie de la Vierge Marie… »-« Pour l’honneur et le plaisir de Dieu » »Et pour le salut du monde. »