VILLENEUVE 150 ANS 2Les 19 et 20 octobre derniers, les Annonciades du monastère de Villeneuve-sur-Lot ont fêté les 150 ans de leur monastère villeneuvois.

On peut dire que ces journées ont été particulièrement riches.

VILLENEUVE 150 ANS 3

 

Elles ont  débuté le 18 octobre au soir par une conférence  de Jean Delvert, historien, sur l’histoire des trois monastères annonciades qu’a compté la ville de Villeneuve-sur-Lot.

VILLENEUVE 150 ANS

 

Le lendemain, 19 octobre, a eu lieu la “Marche des enfants”, organisée par les catéchistes des paroisses de la ville. Elle a réuni plus de 200 jeunes qui, du village de Casseneuil au monastère, sont allés pas à pas à la rencontre  de sainte Jeanne et des Soeurs Annonciades.  Le dimanche 20 octobre, Hervé Gouillard, diacre, a donné une conférence sur la spiritualité de l’Ordre de la Vierge Marie  intitulée “L’Annonciade, un pont à dix arches”.

VILLENEUVE 150 ANS 4

 

Cette conférence a été suivie par une messe solennelle présidée par Monseigneur Hubert Herbreau, évêque du diocèse d’Agen. A l’issue de la messe, une rencontre fraternelle autour du verre de l’amitié était prévue : temps de rencontre, de retrouvailles, joie de faire connaissance, de découvrir un lieu de beauté et de prière. Enfin, une exposition de documents d’archives, ouverte à tous du 18 octobre au soir au lundi, 21 octobre, a permis de découvrir un riche passé.

VILLENEUVE 150 ANS 1

 

Une personne de la ville de Villeneuve a confectionné une superbe maquette du monastère qui a été portée en procession, avant la messe solennelle du dimanche après-midi. VILLENEUVE 150 ANS 0

 

Merci aux Soeurs Annonciades de Villeneuve d’avoir eu l’initiative de ces journées !

*********

La communauté de Thiais rénove son monastère

Merci de vous être inscrit à la Lettre Info - Spéciale Chantier de l'Annonciade

Shares
Share This