Les 19 et 20 octobre derniers, les Annonciades du monastère de Villeneuve-sur-Lot ont fêté les 150 ans de leur monastère villeneuvois.
On peut dire que ces journées ont été particulièrement riches.
Elles ont  débuté le 18 octobre au soir par une conférence  de Jean Delvert, historien, sur l’histoire des trois monastères annonciades qu’a compté la ville de Villeneuve-sur-Lot.
Le lendemain, 19 octobre, a eu lieu la « Marche des enfants », organisée par les catéchistes des paroisses de la ville. Elle a réuni plus de 200 jeunes qui, du village de Casseneuil au monastère, sont allés pas à pas à la rencontre  de sainte Jeanne et des Soeurs Annonciades.  Le dimanche 20 octobre, Hervé Gouillard, diacre, a donné une conférence sur la spiritualité de l’Ordre de la Vierge Marie  intitulée « L’Annonciade, un pont à dix arches ».
Cette conférence a été suivie par une messe solennelle présidée par Monseigneur Hubert Herbreau, évêque du diocèse d’Agen. A l’issue de la messe, une rencontre fraternelle autour du verre de l’amitié était prévue : temps de rencontre, de retrouvailles, joie de faire connaissance, de découvrir un lieu de beauté et de prière. Enfin, une exposition de documents d’archives, ouverte à tous du 18 octobre au soir au lundi, 21 octobre, a permis de découvrir un riche passé.
Une personne de la ville de Villeneuve a confectionné une superbe maquette du monastère qui a été portée en procession, avant la messe solennelle du dimanche après-midi.Â
Merci aux Soeurs Annonciades de Villeneuve d’avoir eu l’initiative de ces journées !
*********
Bonjour très cheres soeurs Annonciades,
je suis une mamie de 63 ans, en retraite, malgache à Madagascar, catholique, qui m’occupe de la formation des parents des enfants à baptiser dans notre quartier, issu d’une paroisse dans le Sud de la capitale Antananarivo.
Pourquoi ne venez-vous pas à madagascar pour ouvrir un couvent de l’Annonciade ? Nous vous en serions très reconnaissants. Nous avons un terrain de 30 hectares à 300 km de chez nous, à cheval sur une route nationale(la RN7) qui vous sera très utile.
avez-vous une adresse mail, ce sera plus pratique.
C’est très appreciée par nos jeunes filles qui cherchent à mieux comtempler et honorer Marie notre Mere.
Merci beaucoup
Rakotomanga Lalaseheno Gisele
Bonjour Gisèle,
Nous vous remercions pour votre message. Nous venons de fonder un nouveau monastère, en Normandie…. Une nouvelle fondation est donc bien difficile ! Priez pour que se lèvent d’autres vocations annonciades, pour la Joie de Dieu !
L’Annonciade
Bonjour,
J’ai beaucoup de mal à naviguer dans les archives et je souhaiterais retrouver des photos d’une écoles de jeunes filles tenue par les sÅ“urs du couvent des annonciades de Villeneuve sur Lot au moment de la première guerre mondiale et après guerre
Merci d’avance
Elisabeth