Parmi les grands moments de ce cinq cent cinquantième anniversaire de la naissance de sainte Jeanne organisés par le monastère de Villeneuve-sur-Lot, le pèlerinage du diocèse d’Agen sur les pas de sainte Jeanne et de sainte Bernadette en a été un tout particulièrement.
C’est ainsi que le lundi 6 octobre une vingtaine de pèlerins sont partis de Villeneuve-sur-Lot. Direction : le monastère de Saint-Doulchard. Mot-clé de ce pèlerinage : Faire la joie de Dieu.
Le lendemain matin : découverte de la spiritualité de l’Annonciade grâce à soeur Marie de l’Immaculée. Après quoi, soeur Marie-Mathilde, jeune professe temporaire, raconte au groupe, vivement intéressé, son itinéraire personnel.
L’après-midi, tous partent pour Lignières, visiter l’église et le petit oratoire où sainte Jeanne a reçu l’inspiration qu’un jour elle fondera un Ordre dédié à la Vierge Marie. Temps de méditation, de prière sur les vertus de la Vierge, ces vertus qui plaisent à Dieu.
Le chemin du retour passe par Chateauneuf-sur-Cher. Alors, halte à la Basilique des enfants. C’était le mardi. Le mercredi : visite de la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges et de quelques quartiers pittoresque de la ville. Le soir : moment d’échanges fraternels avec la communauté de Saint-Doulchard.
Le jeudi matin, en route pour Nevers découvrir sa cathédrale et le visage d’une autre sainte mariale : l’humble Bernadette. Le soir : retour au monastère de Saint-Doulchard. Prière des Complies avec les sœurs et vénération du masque mortuaire de sainte Jeanne.
Et le vendredi, tous reprennent, le cœur empli de souvenirs, le chemin du retour.
Avant l’arrivée à Villeneuve-sur-Lot, une dernière halte a conduit les heureux pèlerins à Notre-Dame d’Orcival.
***