« L’homme s’élève au-dessus de la terre sur deux ailes, la simplicité et la pureté. La simplicité doit être dans l’intention, et la pureté dans l’affection. La simplicité cherche Dieu, la pureté le trouve et le goûte. Nulle bonne Å“uvre ne vous sera difficile, si vous êtes libre au-dedans de toute affection déréglée. Si vous ne voulez que ce que Dieu veut et ce qui est utile au prochain, vous jouirez de la liberté intérieure.»
Extrait de l’imitation de Jésus-Christ de Thomas A Kempis
Thomas a Kempis est un moine allemand du Moyen Âge. On lui attribue l’un des livres de dévotion chrétienne les plus connus, L’Imitation de Jésus-Christ. Il est représentatif du mouvement de la Devotio Moderna dans lequel baignait l’époque de Jeanne de France et comme l’expose dans la video ci-dessous, SÅ“ur Marie-Emmanuel, Jeanne participe pleinement à ce mouvement de rénovation de l’Eglise de son temps.
La pauvreté est une des 10 vertus de sainte Jeannesymbolisée par le chardon
Précision
Lectio divina
Dans la tradition de la lectio divina, la meditation de la Parole de Dieu ouvre une porte vers la prière et elle reste la pratique de méditation la plus connue et reconnue dans les monastères comme dans les paroisses. Groupes de « prière méditative » et « dialogue contemplatif » trouvent leur source dans cette tradition monastique de la lectio divina.
Merci à toutes pour vos vidéos!
Merci à vous en particulier Soeur Marie Maximilien Kolbe. Nous nous sommes connues alors que nous cheminions vers la vie monastique. Je ne portais alors que mon nom de jeune fille Sylvie Puydebois. Le Seigneur a fait de vous une Annonciade, Il a décidé de faire de moi une épouse et une mère. Je vous ai gardée dans ma prière.J’avais apprécié nos rencontres. Aujourd’hui, le Seigneur appelle mon fils, Matthias, à la vie sacerdotale, il entrera en année de propédeutique à la Maison St Augustin de Paris en septembre. Priez pour lui. Il aura besoin de toutes nos prières.
Merci encore
Bon et beau Carême
Sylvie Puydebois Blasco
Chère Sylvie, merci, pour ce témoignage et ces bonnes nouvelles, moi non plus je n’ai pas oublié ce temps où nos routes se sont croisées. Nous prendrons tout spécialement Matthias dans notre prière, n’oubliez pas de nos donner des nouvelles!!! Bon carême.
Soeur Marie des Béatitudes ovm
Chère Sylvie, je ne vous ai pas oubliée et je vous remercie pour votre message ! Je me rappelle très bien de nos premières rencontres à Thiais : vous aviez un problème à la jambe et des béquilles ! Je suis émerveillée de la grâce que le Seigneur vous fait en appelant votre fils au sacerdoce ! Il sera dans ma prière comme vous et toute votre famille. Peut-être nous reverrons-nous à Brucourt ou à Grentheville, j’en serais très heureuse !
SÅ“ur Marie Maximilien Kolbe, ovm