session formation annonciade clarisse st doulchardDu 4 au 9 mai 2015, le monastère de St-Doulchard  accueillit une session de formation pour professes temporaires et jeunes professes perpétuelles, qui  donna lieu à diverses pérégrinations.

Rejoindre notre monastère berrichon (près de Bourges) fut tout d’abord l’objet d’un périple, parfois au long cours, pour les différentes participantes : 11 clarisses des quatre coins de la France et 4 annonciades du monastère de Thiais.

La Bible a peine sortie du sac, et avec celle-ci pour tout bagage…voici que s’engageait un voyage d’une autre nature, au cœur des 4 Evangiles, guidé Frère Didier Van Hecke, franciscain de Brive, avec pour thématique : « comment l’événement Jésus-Christ accomplit les Ecritures ». Ce voyage fut agrémenté de nombreuses excursions dans l’Ancien Testament. C’est en effet à la lumière de ce dernier, que les Evangélistes, chacun à leur manière ont relu la vie, la mort et la Résurrection de Jésus, ces Ecritures vétérotestamentaires donnant notamment un éclairage pour « penser l’impensable » du mystère pascal.

session formation annonciade st doulchardCette aventure scripturaire fut également émaillée d’autres petits voyages :  les rencontres fraternelles…peut-être peut-on y voir un « accomplissement des écritures » (règles, statuts et autres sources) de l’Ordre des sœurs pauvres (clarisses) et de l’Annonciade, insistant sur la charité fraternelle…écritures prenant d’ailleurs appui sur le même passage de l’Ecriture : « Par-dessus tout qu’il y ait l’amour, c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. » (Col 3,14).

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ”, dixit Marcel Proust.  A chacune de reprendre la route, avec de nouveaux yeux, continuer cet « exode pour centrer notre existence sur le Christ et sur l’Evangile », comme nous y invite le Pape François.

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This