session formation annonciade clarisse st doulchardDu 4 au 9 mai 2015, le monastère de St-Doulchard  accueillit une session de formation pour professes temporaires et jeunes professes perpétuelles, qui  donna lieu à diverses pérégrinations.

Rejoindre notre monastère berrichon (près de Bourges) fut tout d’abord l’objet d’un périple, parfois au long cours, pour les différentes participantes : 11 clarisses des quatre coins de la France et 4 annonciades du monastère de Thiais.

La Bible a peine sortie du sac, et avec celle-ci pour tout bagage…voici que s’engageait un voyage d’une autre nature, au cœur des 4 Evangiles, guidé Frère Didier Van Hecke, franciscain de Brive, avec pour thématique : « comment l’événement Jésus-Christ accomplit les Ecritures ». Ce voyage fut agrémenté de nombreuses excursions dans l’Ancien Testament. C’est en effet à la lumière de ce dernier, que les Evangélistes, chacun à leur manière ont relu la vie, la mort et la Résurrection de Jésus, ces Ecritures vétérotestamentaires donnant notamment un éclairage pour « penser l’impensable » du mystère pascal.

session formation annonciade st doulchardCette aventure scripturaire fut également émaillée d’autres petits voyages :  les rencontres fraternelles…peut-être peut-on y voir un « accomplissement des écritures » (règles, statuts et autres sources) de l’Ordre des sœurs pauvres (clarisses) et de l’Annonciade, insistant sur la charité fraternelle…écritures prenant d’ailleurs appui sur le même passage de l’Ecriture : « Par-dessus tout qu’il y ait l’amour, c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. » (Col 3,14).

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ”, dixit Marcel Proust.  A chacune de reprendre la route, avec de nouveaux yeux, continuer cet « exode pour centrer notre existence sur le Christ et sur l’Evangile », comme nous y invite le Pape François.

Shares
Share This