![](https://www.annonciade.info/wp-content/uploads/2016/03/pâques-4.jpg)
Veillée sous le cloître
Première fête de Pâques à l’Annonciade de Grentheville ! Les trois jours précédant la fête sont autant de moments forts vécus dans une grande union entre nos deux communautés. Les préparatifs sont intenses à la sacristie, à l’accueil, à la liturgie, à la cuisine. Chacune s’ingénie à bien remplir sa tâche. Le Père Delsarte avec son ami, le Père Zufferay, n’est pas le dernier à mettre la main à la pâte ou plutôt aux bouquets dont il a le secret et une longue habitude. Il a su transmettre ce beau don à Sœur Thérèse et maintenant à Sœur Daniella. Cette dernière exécute ou écrit des icônes magnifiques et s’apprête à recevoir des élèves. Pour le jeudi saint, puis pour la Résurrection, elle nous donne la joie de présenter deux de ses œuvres qui vont accompagner notre prière.
![](https://www.annonciade.info/wp-content/uploads/2016/03/fleurs-300x225.jpg)
Préparation des bouquets
 Le Jeudi Saint, nous nous réjouissons d’accueillir les prêtres du pôle missionnaire que nous rencontrons pour la première fois, à quelques exceptions près. Le reposoir est ensuite installé dans la salle Sainte Jeanne où le Saint-Sacrement sera exposé jusqu’à 23h.  Belle cérémonie du jeudi saint, grave et ardente, qui prélude à la Passion. « La chambre haute est remplie de lumière », aimons-nous chanter. Mais : « Un feu  brûle le Maître et l’arrache à ses frères »…Veillons et prions pour ne pas entrer en tentation.
![](https://www.annonciade.info/wp-content/uploads/2016/03/reposoir-300x225.jpg)
reposoir du jeudi saint
Le Vendredi Saint a lieu l’évocation de la Passion à 15h. Merci à Dominique qui a le don de la lecture et qui nous a aidées à intérioriser ces récits toujours émouvants qui interpellent  notre foi. Suivrons-nous le Maître jusqu’au bout ? L’aimerons-nous plus que tout ou l’abandonnerons-nous, comme Pierre et les autres apôtres?
![](https://www.annonciade.info/wp-content/uploads/2016/03/croix-300x225.jpg)
vendredi saint
Le lourd silence du Samedi Saint saisit la terre. La Passion a consommé le Serviteur. Mais Marie veille dans l’espérance. Elle attend, elle a foi en son Fils, en sa Parole. Paisible, elle nous invite à la confiance.
![](https://www.annonciade.info/wp-content/uploads/2016/03/pâques-3-300x225.jpg)
Pâques
Alors peut éclater l’alléluia dans la nuit pascale ! Cette année, la pluie nous oblige à rester sous les arcades et le feu flambe …dans une brouette ! Jean-Pierre l’a préparé avec amour. Nous nous passons le feu nouveau et la veillée commence. » Lumière du Christ ! Nous rendons grâce à Dieu ! » Pour entrer dans le beau texte de la Création au livre de la genèse, différentes actions se déroulent : l’eau, les fleurs, la lumière entrent en scène à tour de rôle. C’est très beau et vivant. Au chant du gloria, nos belles cloches sonnent à toute volée. C’est alors que la lumière éclate dans l’église. Nos cœurs sont réconfortés et se réjouissent. Christ est ressuscité !
Le lendemain, le ciel est tout bleu pour fêter la résurrection ! Alléluia ! Christ est vivant ! Une grande assemblée se joint à notre prière dominicale et pascale. Première fête de Pâques à Grentheville !