La mission de Grentheville

Notre monastère remplit sa mission en terre normande ! Ce weekend, les  21 et 22 janvier, nous avons tout d’abord accueilli un groupe d’ACI du Havre et de Caen : 39 personnes participaient à ce temps de retraite prêchée par le Père Signargout, vicaire général du diocèse de Bayeux-Lisieux. Pendant leur séjour, une joyeuse animation a régné entre les temps d’enseignement.

Puis aussitôt après, dès le dimanche soir, nous avons ouvert nos portes aux jeunes prêtres de moins de 5 ans de sacerdoce de toute la région Normandie ! Beaucoup n’étaient jamais venus dans notre monastère qu’ils ont donc découvert et aimé. Certains avaient suivi le projet alors qu’ils étudiaient  au séminaire tandis qu’il était encore à Caen.  Merci au Père Francis Marecaille, formateur permanent des jeunes prêtres, qui a choisi notre monastère pour cette rencontre.

Nous retiendrons l’image de cette couronne de 16 prêtres jeunes et recueillis tout autour de l’autel : impressionnant ! Les homélies du Père Sylvain Lamerand, actuellement en mission à Lisieux et animateur de la retraite, nous ont beaucoup touchées. Il avait préparé cette récollection sur le thème de Sainte Thérèse. Nous avons profité de quelques miettes à l’homélie.

Silence et service efficace aux repas. Participation active aux offices. Une belle communion nous a porté durant ces trois jours.

Ainsi le monastère rayonne sur toute cette région et profite sa position assez centrale. Pour notre projet, c’est un vrai ressort spirituel ! Les journées mariales et les temps de récollections diocésains entrent pleinement dans l’intention fondatrice de Grentheville. Peu à peu le monastère se fait connaître et trouve sa place dans le paysage religieux de la Normandie.

 

 

La communauté de Thiais rénove son monastère

Merci de vous être inscrit à la Lettre Info - Spéciale Chantier de l'Annonciade

Shares
Share This