Des novices à Grentheville
Les novices de la famille franciscaine, un groupe composé de clarisses originaires de tous pays (l’Afrique et le Vietnam sont bien représentés) et venues de toutes la France sont attendues au monastère de Grentheville du 8 au 13 mai. Le Frère Didier de Brive-la Gaillarde anime la session. Sœur Magui du monastère de Ronchamp encadre la vingtaine de petites sœurs. Les jeunes professes de Thiais se joignent au groupe. Parmi les sujets traités, l’Église et l’Apocalypse.
Dans la nuit du mardi au mercredi, plusieurs alertes incendie ! L’alarme s’est déclenchée deux fois à 3 h du matin ! Agitation un peu partout…C’est une fuite d’eau qui aurait provoqué un court-circuit au niveau d’un détecteur. Du coup en pleine nuit, une novice clarisse a dû changer de chambre et de lit !
Le lendemain, le groupe se rend à Lisieux pour la visite du Carmel bien-sûr, mais aussi des Buissonnets et de la Basilique. Les petites sœurs reviendront très contentes de cet après-midi exceptionnel. Elles sont parties en train puis ont accompli leur pèlerinage à pied.
Le jeudi, le groupe des novices visite notre monastère. Et l’on voit leurs robes beiges évoluer dans nos lieux de vie, appareils photos à l’appui. Le vendredi, c’est le repas de fête avant qu’elles ne repartent le samedi vers Marseille, Paray-le-Monial, Lourdes, Nantes ou d’autres destinations. Le soir elles nous invitent à des scénettes et des divertissements ! Danses polonaise, vietnamienne, mimes, sketchs…La récréation est animée et amusante.
Nous nous quittons à regret, le samedi matin, et nous sentons vraiment sœurs en Saint François, Sainte Claire et Sainte Jeanne !