Les  Annonciades d’Heverlee en visite à Grentheville

Arrivée de nos sœurs

Du 13 au 19 juillet 2017, nous avons eu la joie d’accueillir nos sœurs Annonciades de Belgique et d’Afrique, un groupe fraternel de 21 sœurs accompagnées par Mario et Marie-Jeanne, un couple qui les conduit dans chacun de leur circuit en car. Nos sœurs représentaient chaque communauté de Belgique. Leur supérieure générale, Sœur Jacinta , ainsi que son assistante , Sœur Vicky, participaient à ce voyage à la fois fraternel, spirituel et culturel.

Nos sÅ“urs ont pu se rendre compte du vécu  de Grentheville et s’imprégner de l’esprit de partage qui règne entre les deux communautés contemplative et apostolique. Elles en ont été très marquées et, pleines d’enthousiasme, elles s’en feront les apôtres auprès de leurs consÅ“urs restées en Belgique.  Nous avons été nous-mêmes réconfortées et encouragées par leur adhésion. De notre côté, Mère Ancelle de Thiais et SÅ“ur Marie Sophie se sont jointes à nous pour ces moments particulièrement importants. Nous avons pensé très fortement aux sÅ“urs malades qui n’ont pas pu avoir la joie de venir visiter Grentheville : SÅ“ur Roza qui, à l’origine du projet,  était engagée dans  la première équipe, SÅ“ur Paula Thomis qui a été un pilier de Menton…Pour la petite histoire : SÅ“ur Marie de l’Assomption a retrouvé SÅ“ur Marie-Jeanne, née le jour même de l’entrée au postulat de notre sÅ“ur aînée !

Durant ces jours denses et heureux, nos sœurs sont parties chaque après-midi  à la découverte de la Normandie. Sœur Julia avait soigneusement préparé le programme de la semaine : Rouen à l’arrivée, Caen et  ses Abbayes, ses églises, le Mémorial…, les plages du débarquement, Bayeux avec sa Cathédrale et sa tapisserie, Dives et Honfleur, Lisieux…Sœur Lucette avait préparé une conférence en français et néerlandais. Une soirée a été consacrée à la rencontre avec la communauté contemplative. Les témoignages de nos sœurs africaines  nous ont permis de mieux comprendre la réalité de ces régions dont nous ne percevons pas toujours les difficultés. Nous nous sommes réjouies aussi d’apprendre que les vocations n’y manquent pas. Le Burundi, le Congo  et le Cameroun accueillent des sœurs depuis longtemps et une communauté va s’ouvrir au Rwanda au lieu des apparitions de Kibeho.

A la fin de ce séjour, nos prières se font pressantes pour toutes les  missions et les intentions de nos sÅ“urs annonciades. Pleines d’espérance et renouvelées dans notre vocation grenthevillaise, nous avons laissé repartir nos sÅ“urs à regret, mais « ce n’est qu’un au-revoir, mes sÅ“urs !.. » Que la présence aimante de Marie et l’intercession de Sainte Jeanne, nous gardent dans l’unité et la paix, gage d’un avenir fécond.

Shares
Share This