Sainte Jeanne de France ou l’éclat du précaire d’Isabelle Raviolo
Â
Dans ce livre, vous verrez qu’à travers la Chronique de l’Annonciade et les Statuta Mariae, la Devotio moderna de la sainte développe un christocentrisme marial. Mais si la Vierge Mère est le modèle même de la vie spirituelle de Jeanne, elle est surtout le chemin vers son Fils, et de là , vers la Trinité tout entière. L’imitation de Marie ne se sépare pas de la conformation au Christ souffrant et s’inscrit dans l’héritage de saint François d’Assise qui attire davantage l’attention de la piété populaire vers l’Homme-Dieu.
Jeanne de France insistera cependant plus encore sur une Sequela Mariae : marcher à la suite de Marie sera pour la sainte vivre autant qu’il est possible conformément à la vie de Marie en ses dix vertus ou plaisirs. Les Annonciades deviennent ainsi de  » nouvelles Maries « , unies au Christ souffrant : elles sont par grâce ce que Marie est par nature.
Si, en cette fin du Moyen Âge, à la  suite de la Devotio moderna, la spiritualité de Jeanne de France prône un retour à une vie chrétienne plus proche de l’Evangile par l’accent mis sur la charité et l’humilité, elle va aussi être fondée sur un christocentrisme à travers les thèmes majeurs de la conformité au modèle divin, le Christ crucifié, la dévotion à l’Eucharistie et l’adoration du Saint Sacrement. Certes aucun de ces traits n’est nouveau, et c’est donc davantage une manière de les interpréter qui va singulariser la vie de sainte Jeanne, un ensemble dont l’harmonie fait la modernité d’une pédagogie spirituelle qui prend acte dans la fondation de l’Ordre de la Vierge Marie.
L’auteur, Isabelle RAVIOLO est agrégée de philosophie et docteur en théologie. Elle a fait une thèse sur Maître Eckart et les mystiques rhénans et de ce fait connaît fort bien la spiritualité à l’époque de Sainte Jeanne. Plusieurs années de suite, elle est venue au monastère de Saint-Doulchard pour nous présenter différents sujets. Elle s’est éprise de Sainte Jeanne, sa personnalité de femme, épouse et reine. Elle a su, par sa formation, mettre en lumière le chemin marial légué à l’Eglise par Sainte Jeanne.
Vous trouverez ce livre (15 euros) dans les différents monastères Annonciade.
Sinon vous pouvez le commander au monastère de Saint-Doulchard : Tél : 02 48 65 57 65 ou par mail: annonciade@diocese-bourges.org
C’est un très beau livre, profond qui me donne envie de vivre en fille de Marie et de sainte Jeanne de France avec les soeurs de l’Annonciade…
Isabelle Raviolo nous fait plonger dans une spiritualité de fin du Moyen-Âge qui est réactualisée dans le mode de vie, de prière et d’accueil du monde contemporain des Annonciades.
Je vais maintenant lire Tauler et saint Bernard sur la Vierge Marie.
Désir de me conformer au dizain des ‘plaisirs/vertus’ légué par la fondatrice. Je crois cependant que pour le vivre pleinement, il faut devenir soeur de l’Annonciade afin d’expérimenter ce chemin de conversion en communauté, par le lien de la paix et de la charité fraternelle en acte… Pour que le Verbe fait chair s’incarne véritablement en toutes les dimensions de notre être…