L’avent 2017 à Grentheville

L’avent à Grentheville a été ponctué de 3 conférences dispensées par le Père Delsarte, notre aumônier. Chaque mardi à 20 h, il a poursuivi les exposés commencés au Carême sur les faits et gestes dans la liturgie. Liturgie de l’accueil, liturgie de la Parole, explications sur  les rites pénitentiels, le gloria ou  la collecte …Nous en sommes maintenant rendus…à la quête qui a son importance ! A partir de ce dernier point, le Père continuera ce cycle de réflexions au carême 2018, les mardis. Riche d’enseignements, ce parcours est nourrissant, enrichissant, exaltant !

Chaque samedi soir, les célébrations du lucernaire ont ajouté un éclat lumineux à nos offices : encens et bougies ont réchauffé nos âmes ! Le Père nous a aussi commenté les 4 thèmes de l’Avent : la paix, l’amour, la foi, l’espérance. Une bougie s’ajoutait chaque semaine. Des guides de France ont participé à notre veille dans la nuit. Nous les remercions pour leur participation active.

Voici une méditation proposée par le Père Delsarte pour l’Avent :

“Comment m’est-il donné de connaître, de comprendre, de saisir quelque chose de Dieu ? Mère du Bon Conseil, intercède pour nous.

Comment m’est-il possible de recevoir comme Élisabeth l’Esprit Saint et de jaillir dans un acte de louange, cette manière qu’elle a de rendre grâces ? Cause de notre joie, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que le Seigneur me visite ? Porte du ciel, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que le Seigneur m’aime ? Mère du Bel Amour, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que le Seigneur vienne jusqu’à moi? Mère des consacrés, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que le Seigneur veuille tellement être proche de moi, qu’il se donne dans le mystère de son eucharistie ? Temple de l’Esprit Saint, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné de pouvoir accueillir au plus profond de ce que je suis, à l’intérieur même de ma chair, le Corps du Seigneur dans son eucharistie ? Mère du Christ, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné de vivre la grâce de Dieu, de tout ce que le Seigneur veut faire pour moi ? Vierge comblée de grâce, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que les merveilles de Dieu puissent s’inscrire dans l’existence de mon quotidien ? Servante du Seigneur, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que, peu à peu, la visite du Seigneur me transforme en enfant de lumière ? Miroir de la sainteté divine, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que Dieu m’aime tant, qu’il se soit donné dans le mystère de sa croix ? Mère de miséricorde, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que je puisse rencontrer Dieu dans la prière, dans la rencontre avec les autres ? Vierge priante et Reine de la Paix, intercède pour nous.

Comment m’est-il donné que Dieu m’aime autant, qu’il veuille être en moi, avec moi ? Mère digne d’amour, intercède pour nous.”

Et maintenant l’attente ouvre sur la venue du Fils de Dieu, le Prince de la Paix ! Bon Noël à tous !

 

La communauté de Thiais rénove son monastère

Merci de vous être inscrit à la Lettre Info - Spéciale Chantier de l'Annonciade

Shares
Share This