Voici les évènements qui ont marqué la vie de la communauté de Grentheville depuis le début du Carême 2018.

Mardi gras, 13 février, les Évêques de Normandie s’étaient donné rendez-vous au monastère de Grentheville pour une journée de travail, à la fois pastorale et spirituelle. Avant de se réunir, ils ont participé à  l’eucharistie de 9 h 15. Étaient présents : Monseigneur Dominique Lebrun du diocèse de Rouen, Monseigneur Jean-Claude Boulanger du diocèse de Bayeux, Monseigneur Laurent Le Boulc’h du diocèse de Coutances, Monseigneur Christian Nourrichard du diocèse d’Évreux, Monseigneur Jean-Luc Brunin du diocèse du Havre et Monseigneur Jacques Habert du diocèse de Séez. Trois vicaires généraux les accompagnaient, ceux de la haute Normandie. Nous avons eu grand plaisir à les revoir et à les accueillir. Monseigneur Jean-Claude Boulanger revenait depuis la veille d’un voyage pastoral au Bénin où le thermomètre affichait de 30 à 40 °. Rien à voir avec notre belle Normandie à cette saison. ..Ayant goûté les bienfaits de l’hospitalité de notre monastère, nos Évêques ont repris date pour l’an prochain !

Comme l’année dernière, nous avons eu le plaisir de recevoir un groupe de 24  jeunes filles du Collège Saint Jean Hulst de Versailles avec la même équipe accompagnatrice dont le Père Duverdier.  Se préparant à leur confirmation, elles ont pleinement profité du cadre de notre monastère pour vivre une retraite à la fois silencieuse et fraternelle. La cérémonie des confessions au cours de l’adoration nocturne a marqué les esprits. Un autre soir, les jeunes se sont appliquées à écrire une lettre personnelle à leur Évêque. Elles ont pu aussi s’adonner au sport dans le parc ou sur le terrain de la commune. Les instructions étaient denses. Ces quelques jours entre le 14 et le 17 mars 2018, ont passé rapidement dans la joie et l’enthousiasme.

Ce 21 mars 2018, le Père Xavier Signargout, vicaire général du diocèse de Bayeux et Lisieux est venu nous rendre visite et nous parler de notre diocèse et des projets en cours : intentions que nous garderons dans notre prière.

Nous avons vécu des liturgies belles et solennelles : chaque samedi soir, le lucernaire préparé par le Père Delsarte rehaussait l’éclat de notre office du soir. Les décorations évolutives étaient en symbiose avec le thème de l’Évangile du dimanche. Chaque mardi soir, la conférence animée par le Père Delsarte rassemblait communauté et proches pour un temps de réflexion sur les faits et gestes dans la liturgie. Nous avons pu terminer le cycle de ces  causeries commencées l’année dernière et poursuivre par un approfondissement de la liturgie de la semaine sainte. Notons que le Pape François abordait cette année au cours des audiences générales du mercredi, le même sujet : la messe !

Et nous voici dans la grande semaine avant Pâques ! Vivons-la près de Jésus qui nous a aimés jusqu’à en mourir.

La communauté de Thiais rénove son monastère

Merci de vous être inscrit à la Lettre Info - Spéciale Chantier de l'Annonciade

Shares
Share This