Ce mardi 8 mai 2018, à 9 h 15, sous un soleil éclatant, la communauté s’est réunie dans le parc autour du Père Delsarte et des fidèles et  amis présents. En prélude à  l’eucharistie, se sont déroulées les prières des rogations  que l’on fait chaque année avant l’Ascension. Louanges au Dieu créateur qui nous a donné la terre, demandes pour attirer ses bénédictions sur les récoltes à venir. Aucun de nos jardiniers ni des cultivateurs de ce village n’ont été oubliés.

Dans l’esprit de l’encyclique « Laudato si » la messe s’est poursuivie sur le thème de la gratitude envers tant de beauté offerte et malgré tout si souvent gaspillée. Au cœur de cette célébration l’enseignement du pape François a résonné, lui, « qui appelle à abandonner, les logiques de domination, d’exploitation, de gaspillage, de prédation, les cultures du déchet… au profit de logique de don, de beauté, de qualité de vie, de spiritualité…

Il reprend l’enseignement de ses prédécesseurs, et : qui lui sont chers, en particulier  sur la relation étroite entre : les pauvres et la fragilité de la planète, les pauvres premières victimes des dérèglements climatiques.

Mais encore : la critique de la technologie hypersophistiquée, la critique de croyance naïve, dans : les vertus du marché, qui prétendrait détenir et à lui-seul, les solutions à nos problèmes collectifs. Mais encore :

L’invitation à chercher d’autres façons de comprendre l’économie et le progrès.

La dignité de chaque être humain.

La nécessité de débats sincères et honnêtes où l’on donne une place à toutes les parties prenantes, surtout les plus pauvres et les moins représentés.

  La responsabilité de la politique internationale, mais aussi locale.

Le lien entre le changement des politiques publiques et la modification des modes de vie.

La contribution de l’éducation et de la spiritualité … »

Louange printanière

Forts de ces orientations et pour terminer, nous nous sommes tournés vers Marie dont le mois de mai célèbre la mémoire. « Tu es la fleur des champs », chant bien connu à l’Annonciade, a clôt cette belle célébration.

 

La communauté de Thiais rénove son monastère

Merci de vous être inscrit à la Lettre Info - Spéciale Chantier de l'Annonciade

Shares
Share This