Chaque année, depuis 2011, a lieu au monastère des Annonciades, à Thiais, le pèlerinage à Notre-Dame de l’Annonciade, appelé aussi le Pèlerinage des Familles. Le thème était  :  “A la suite de sainte Jeanne de France, la première en chemin, Marie tu nous entraînes”.

Cette année, il a eu lieu le 29 avril. Il a réuni une cinquantaine de personnes autour de sainte Jeanne et de la Vierge Marie. Une dizaine d’enfants ont été pris en charge par Anne-Marie, une amie du monastère, et par une soeur. Pendant ce temps, leurs parents et les autres adultes, après un temps de prière, étaient invités à une conférence qui a donné lieu à un échange en profondeur et vraiment intéressant. Vivre sa vie de tous les jours sur les pas de la Vierge Marie attire, interroge. La vie de la Vierge fait signe : elle appelle à découvrir ou à redécouvrir la véritable enfance spirituelle. L’après-midi, en de petits groupes, l’échange du matin s’est prolongé.

Pendant ce temps d’approfondissement spirituel était proposée, aux personnes souhaitant partager et prier pour les familles en attente d’enfants, une marche. Celle-ci a débuté à la cathédrale de Créteil vers 8h00 pour arriver au monastère vers 11h45. A midi, marcheurs et participants à la conférence se sont retrouvés à la chapelle pour la vénération du chapelet de sainte Jeanne.

Puis, ce fut le repas : moment de grande convivialité. En début d’après-midi : méditation sur les vertus de Marie, sur ces dix vertus qui forment l’itinéraire spirituel de l’Annonciade proposé par les Fondateurs de l’Ordre, sainte Jeanne et le bienheureux Gabriel-Maria.  Cette méditation itinérante devait avoir lieu dans le parc, mais la pluie a fait rentrer les pèlerins à l’intérieur. Elle a donc eu lieu à la chapelle. Ce fut un temps apprécié par tous, un temps où les méditations se succédaient paisiblement, créant une ambiance de recueillement. C’était comme si chacun venait se reposer auprès de la Vierge ! Durant toute la journée, des prêtres étaient à la dispositions de ceux et de celles qui voulaient recevoir le sacrement de réconciliation. La journée s’est achevée par la messe présidée par Monseigneur Michel Santier. Comment ne pas terminer en soulignant le climat de ce pèlerinage, un climat pénétré d’amitié, de bienveillance, de ferveur aussi.

Retrouver la conférence en suivant le lien.

La communauté de Thiais rénove son monastère

Merci de vous être inscrit à la Lettre Info - Spéciale Chantier de l'Annonciade

Shares
Share This