Retraite des prêtres de l’Orne

Le 3 juin 2018, nous avons eu la joie d’accueillir les prêtres de l’Orne pour leur retraite durant une semaine. Monseigneur Lucien  Fruchaud, ancien Évêque de Saint-Brieuc, en était le prédicateur. Monseigneur Habert, Évêque de Séez, les a rejoints dès le mercredi.

Le courant est passé entre nos deux communautés, à l’office où leurs voix accompagnaient heureusement les nôtres, durant les repas ou au croisement d’un couloir. Voici quelques réflexions qui ont émaillé leurs propos :

‘’Quel bonheur d’avoir vécu ce temps de repos, de paix, de ressourcement auprès de la Communauté des Annonciades.’’

‘’C’est vraiment un beau cadeau que je reçois avec joie. C’est pacifiant.’’,

Mgr Lucien Fruchaud, les a conduits au cœur même de leur vie et de leur ministère : ‘’La grâce d’être choisis par Jésus Christ pour le ministère presbytéral’’. Assurément, ce guide connaît bien par expérience la vie des prêtres et a su les rejoindre au cœur de leur vie apostolique : ‘’Cela résonne bien dans nos situations concrètes’’, a affirmé l’un d’eux.

Et en guise de conclusion :

« Ayant vécu cette retraite en un silence habité, il était bon de terminer celle-ci par un repas festif concocté par nos hôtesses au cours duquel nous pouvions échanger les uns avec les autres. En cette fête du Sacré-Cœur, une parole de Jean-Marie Vianney nous revenait en mémoire. À elle seule n’est-elle pas tout un programme qui résume bien ce que nous avons reçu : ‘’Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus’’ pour les hommes. »

Le bouquet final, ce fut la « photo de famille » et le souhait de la part de tous ces prêtres de revenir !

 

 

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This