Rattrapée par la législation sur les E.R.P. (Établissements Recevant du Public), la communauté de l’Annonciade de Thiais s’est vue contrainte de procéder à la mise en conformité de la chapelle et des locaux de l’hôtellerie monastique.
Une telle injonction ne paraît pas, a priori, « providentielle ». Et pourtant …

De la contrainte au tremplin spirituel

Au terme de deux ans de réflexion et d’étude, le projet a vu naître une belle osmose communautaire. Sans cette contrainte réglementaire, nous n’aurions pas envisagé de travaux à Thiais, et encore moins la construction d’une chapelle. Elle nous a permis une relecture, en profondeur,  de nos pratiques monastiques et spirituelles.Pendant ce temps, la communauté s’est doucement approprié le projet, chacune ayant pu partager ses choix, ses goûts, ses besoins, ses envies, ses craintes aussi. Les idées ne manquaient pas : l’édifice devait être sobre mais beau. Le cloître, obéissant à des règles architecturales simples se transformera en de belles ogives à partir de l’existant. Il remplira sa vocation première d’un lieu qui prolonge la prière conventuelle.

La chapelle se déploiera, ample et harmonieuse, sous-tendue par la forte valeur ajoutée de nos lumineux vitraux, chemin spirituel de notre règle, rendant visible la communion d’un peuple qui célèbre, selon l’enseignement du concile Vatican II.

Initialement prévu en plusieurs tranches et afin de bénéficier des entrepreneurs et du matériel sur site,  nous avons décidé de mener de front la construction de la chapelle et la rénovation de l’hôtellerie.

Merci donc de vous faire les vecteurs de ce grand déploiement, soutenu par notre évêque  afin que l’injonction réglementaire devienne effectivement un tremplin d’espérance pour notre communauté  car : demain se construit aujourd’hui.

                                                                        Soeur Marie des Béatitudes

                                                                Ancelle

Suivez le chantier : Info-lettre-Spéciale-Chantier, réseaux sociaux

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This