Session à Wadowice.

A la mi-novembre, sœur Louis-Marie et sœur Marie de la Miséricorde sont allées à une session organisée par le « service des Moniales polonais », pour l’aide à la formation pour les maîtresses de novices. Cette session se passait à Wadowice, la ville natale de st Jean Paul II, au sud de la Pologne. Là, elles ont été accueillies au couvent des carmes, qui ont un grand centre pour des récollections.  La session a rassemblé une petite centaine de moniales, pour réfléchir notamment sur le nouveau document de Rome, « Cor Orans », pour la vie contemplative féminine. Ce fut aussi pour les sœurs l’occasion de rencontrer beaucoup de « représentantes »  des différentes communautés contemplatives (entre parenthèse, nos sœurs étaient facilement reconnaissables avec leur scapulaire rouge… au milieu des bénédictines, carmélites, clarisses, capucines, etc..) et de créer des liens. Ce fut très bon.

 

Une sortie un peu spéciale a été prévue : la visite du musée Jean Paul II.  si vous allez sur les pas du Saint Père,  voilà une étape à ne pas manquer !

 

Retraite annuelle

Sitôt nos sœurs rentrées, nous commencions notre retraite annuelle en compagnie de Saint François. Le père Tomasz  Jank ( OFM conv) est venu du nord de la Pologne ( Gdansk) pour nous plonger dans nos racines franciscaines, avec cette question en toile de fond : «  Seigneur que veux- tu que je fasse ? ». Un temps riche dont nous avons bien profité et nous relance sur le chemin du bon plaisir de Dieu !

 

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This