En route vers Pâques

 

« Le temps du Jeûne t’offrira la part obscure de nous-mêmes….. »

C’est avec ces mots d’une hymne que je vous propose d’entrer en Carême….

Le temps du jeûne…. Jésus s’enfonce dans le désert rocailleux conduit par l’Esprit Saint. Dans ce cadre dépouillé et aride il va jeûner 40 jours. Nous pensons peut-être que nous allons jeûner nous aussi pour le rejoindre : mais en fait, c’est le contraire : C’est lui, le Seigneur qui prend sur lui nos combats. Laissons-nous donc plutôt rejoindre par Lui dans nos désolations.

Mais en quel dépouillement allons-nous présenter à Jésus notre blessure profonde pour qu’il vienne l’habiter ? Quel vide abyssal présenterons-nous à sa plénitude ? Jeûnerons-nous par une nourriture frugale qui nous ouvrira à la faim de sa Parole et de son Pain eucharistique ? Par des écrans de toutes espèces qui resteront éteints afin de nous connecter sur Lui dans la prière  et l’adoration ? De quoi sera fait ce temps du jeûne pour nous ?

La part obscure de nous-mêmes… Jésus est Lumière. Et sa Lumière vient luire dans nos ténèbres. Et nos ténèbres ne l’arrêtent pas : regarder la part obscure de nous-mêmes : Aïe ! Ce travail fait plutôt peur et pourtant c’est là, dans le fond de nos misères que nous allons toucher le Visage miséricordieux du Seigneur. Regardez la femme atteinte d’hémorragies depuis 12 ans : elle est considérée comme impure et rend impur tout ce qu’elle touche suivant les prescriptions du Lévitique. Elle souffre de cette infirmité humiliante qui l’exclue de la communauté depuis si longtemps. Elle a tout essayé pour se délivrer de ce mal en vain. Et voilà que Jésus passe. Oubliant tous les interdits, elle ose s’approcher de lui par derrière avec tout ce qui fait sa honte et elle touche le Rabbi. Aussitôt elle sent qu’elle est guérie  mais son audace est découverte : elle se dévoile alors toute entière au Seigneur Et il lui dit : “Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix.”(Lc8, 48) Puissions-nous à notre tour recevoir ce don de la Paix dans la béance de notre part obscure-Paix que Jésus seul peut nous donner. Bon Carême.

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

Si vous souhaitez vivre un dimanche au monastère proposé par la Fraternité Annonciade Jeunes, il est temps de vous inscrire au prochain qui aura lieu le 17 mars 2019…une bonne porte d’entrée en Carême !

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This