Le vendredi 18 février, la communauté était invitée à l’inauguration de la restauration de la charpente de la chapelle militaire Sainte Jeanne de France.

Étaient conviés également les autorités civiles dont le président du Conseil départemental du Cher, Monsieur Autissier, les autorités militaires dont le Colonel Laborie, commandant de la base aérienne 702 et la base de défense de Bourges-Avord.

Nous nous rassemblons dans l’enclos. L’aumônier militaire, le Père David Williem coupe le ruban devant la porte de la chapelle entouré du conservateur général du Val de Loire, de Monseigneur Jérôme Beau, archevêque de Bourges et de Mère Ancelle.

Nous pénétrons dans la chapelle et écoutons Madame Martine Ramat, architecte du patrimoine nous donner les explications sur les travaux effectués. Puis nous montons à l’ancien chœur des religieuses où se tient une petite réception.

Monsieur Aubanton, conservateur en chef du patrimoine du Centre-Val de Loire remercie les différents acteurs de cette restauration et émet le souhait d’un classement de la chapelle et de l’enclos aux Monuments historiques.

Le Général Philippe Baldi, commandant des écoles militaires de Bourges prend à son tour la parole et esquisse la fondation de la chapelle par Sainte Jeanne de France et son devenir après la révolution. Il souhaite redonner à la chapelle tout son relief et exprime sa volonté de rendre l’enclos plus vivant. Ensuite nous partageons tous le verre de l’amitié.

Avant de repartir, les sœurs et quelques autres personnes suivent le Général jusque dans son jardin pour voir la porte entre le monastère et le palais ducal, murée par Sainte Jeanne avant son décès.

La charpente de la chapelle Sainte Jeanne est restaurée !

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This