Semaine sainte 2019  à Grentheville

Le triduum pascal a revêtu cette année un éclat particulier avec la présence d’un groupe fervent  d’une quinzaine de personnes,  participant à tous nos offices, même les plus matinaux. Nous avons bénéficié de lecteurs mais aussi de deux  cérémoniaires qui ont été d’une grande efficacité dans nos célébrations. Tous, et le Père aumônier le premier, ont été frappé par leur service liturgique parfait. D’une grande expérience, bien formés, humbles et délicats, ils ont soutenu le Père Delsarte dans tous ces moments forts. Nous les en remercions !

Le vendredi saint, nous avons inauguré le chemin de croix réalisé par notre ami Antoine pour notre parc. Les 15 stations en bois, simples et belles, ont été bénies au cours de notre célébration de 10 h 30 qui nous a menés de la chapelle au cimetière. Le temps radieux et printanier, le texte profond et juste de Jean Vanier, le silence priant des fidèles ont fait de ce chemin de croix un temps de recueillement paisible  dans une grande union à Jésus souffrant et crucifié.

Le samedi saint, grâce à l’aide de nos amis, la préparation liturgique  a été plus légère. La flamme  pascale a illuminé nos cœurs : car le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité et ils sont finis les jours de la Passion ! Longue veillée certes mais riche d’enseignements et de symboles. Nous nous sommes ensuite retrouvés sous les étoiles pour nous souhaiter une joyeuse Pâques !

Le dimanche, les fidèles se pressaient nombreux dans notre chapelle, des familles et des enfants heureux communiant à la joie de Pâques.  Prolongement de la Nuit sainte, allégresse partagée et communiquée comme une vie nouvelle et féconde, onde d’action de grâce qui jaillit  des cœurs ! Il est Vivant, le Seigneur, à jamais !

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This