Les disciples  courent……
Après l’annonce de l’Ange,  la Vierge Marie  « se mit en route et se rendit avec empressement » chez sa cousine Elisabeth. Les Bergers, recevant la nouvelle de la naissance du Sauveur,  se rendent « en hâte » à Bethléem pour découvrir Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.  Quelques chapitres plus loin, nous rencontrons Zachée qui « courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là . Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »  Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. » (Lc 19, 4-6) Quand l’aveugle du bord du chemin Bartimée apprend que le Seigneur l’appelle, « il jette son manteau, bondit et courut vers Jésus. »(Mc 10, 50).
La Samaritaine, après sa rencontre avec Jésus laissa là sa cruche et courut à la ville et dit aux gens  « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ? » (Jn 4, 29)
Au matin de Pâques, les saintes femmes découvrent le tombeau vide reçoivent la visite de l’ange : « .il est ressuscité ! » Elles quittent alors vite le tombeau, toutes émues et pleines de joie et elles courent porter la nouvelle aux disciples (Mt 28, 7-8)
« Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »(Jn 20, 01-02)
A leur tour, Pierre et l’autre disciple « couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. » (Jn 20, 4)
Les disciples courent……
Jésus, lui, il marche….il va de village en village, d’une rive du lac à une autre, il monte à Jérusalem.  Il libère, il enseigne, il console, il relève, il guérit, il pardonne : Il passe.  Et tout le monde vient à lui en courant.
Que de mouvement dans ces mots : en fait, c’est bien plus que cela. C’est un véritable élan vers Jésus qui nous attire à Lui. Nous aussi, laissons-nous porter par cet enthousiasme : mettons-nous en route à la suite du Seigneur qui marche. Suivons-le sans traîner les pieds, sans freiner des Quatre fers mais avec la vitalité de l’Esprit Saint qui traverse d’un bout à l’autre les pages de l’Evangile… Bon mois de Mai, le mois de Marie !
                                             Sœur Marie de l’Annonciation, ovm
Un dimanche au monastère : le 19 mai 2019
Découvrir le programme et s’inscrire