Journée de grâces ! Journée extra-ordinaire !

Le mardi 25 juin, par une journée très ensoleillée, quatre sœurs Annonciades du monastère de Saint Doulchard se sont rendues à l’abbaye de Fontgombault dans l’Indre pour une rencontre des religieux et religieuses du Berry, des vierges consacrées et des membres des Instituts consacrés. Le Père abbé, Don Jean Pateau avait demandé une dérogation au Père abbé de Solesmes afin que la clôture soit provisoirement levée pour la visite des lieux.

Tout a commencé à 10 heures autour du Christ Eucharistique, par une messe dans cette magnifique église abbatiale romane du XIIè siècle.  Don Jean Pateau, a eu la délicatesse d’accepter une célébration en français, avec notre archevêque, Monseigneur Jérôme Beau et les prêtres du diocèse dans le rite ordinaire. Les moines assuraient le commun en grégorien.  La beauté de la nef et du chœur à cinq chapelles, le silence alterné par le chant très pur des moines nous ont aidées à goûter à la transcendance divine et à rejoindre le chœur des anges dans la Jérusalem céleste.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés dans un jardin ombragé jouxtant l’abbaye pour écouter Monseigneur sur le thème : « Transmission et vocation ».  Si nous voulons que l’Eglise soit selon le dessein du Père, il nous faut la complémentarité des vocations féminines et masculines, vécue dans le célibat et l’humilité, sans cléricalisme.

Monseigneur Beau nous a interpelés : Le Christ, mort et ressuscité pour nous, est-il le bonheur de votre vie ? L’Eucharistie et la Liturgie sont-elles au cœur de notre communauté ? Sommes-nous fidèles et persévérants à notre vocation ? Aimons-nous notre Eglise ou sommes-nous toujours à la rêver ? Savons-nous accepter les nouveaux visages de sainteté ? Sommes-nous vraiment fiers d’être berrichons ?

Si nous voulons transmettre notre foi aux jeunes aujourd’hui et avoir des vocations, n’étouffons pas l’Esprit-Saint. Rejoignons les jeunes et leurs richesses avec confiance. Sachons les écouter afin d’« enfanter » les communautés de l’avenir. L’Eglise n’est pas une institution autocentrée, mais bien une Eglise en mission, pour le Royaume de Dieu et le Salut du monde.

Après un temps d’échanges, nous avons prié Sexte dans l’Eglise avec toute la communauté. Puis rapidement les moines ont dressé des tables (tout se fait vite quand on est jeune et en nombre !) pour le pique-nique offert. Ce fut délicieux et très joyeux !!! Qu’il est bon de se connaître dans la diversité de nos vocations, avec pour unité le Christ.

L’après-midi, nous nous sommes répartis en groupes pour la visite intra et extra muros de l’abbaye. Les moines nous ont ouvert les portes de leur réfectoire (55 moines):

Salle du chapitre, réfectoire et cloître

Atelier de poterie et de pâtes de fruits, fromagerie

La ferme : cochons,  vaches et 300 poules…

Merci, Père abbé, pour cette journée exceptionnelle ! La présence de tous les moines nous a beaucoup touchées !  Nous avons apprécié leur joie, leur sens de l’accueil, leur liberté de parole, leur simplicité teintée d’humour mais aussi leur profond attachement à leur monastère. Dans l’attente d’une autre occasion !!! peut-être celle de vous recevoir à l’Annonciade, demeurons unis par le Cœur de la Vierge Marie.

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This