Tout  l’itinéraire du pèlerinage qui a eu lieu du 23 au 27 juillet, ainsi que le chaleureux accueil et séjour chez les sœurs Annonciades de Saint Doulchard était du début à la fin une rencontre en communion avec les saints et les vivants !

Nos chauffeurs : Herlinde et Jean-Charles et les co-pilotes des deux minibus ont assuré à travers les embouteillages, les températures excessives (plus de 40°). Mais en  rentrant à Heverlee en pleine averse nous avons ressenti  la bénédiction abondante du Ciel !

Que raconter ?

Ce qui nous a tous touchés c’est évidemment la possibilité d’échanger avec les différents membres des fraternités de Belgique et de Saint Doulchard mais aussi avec les étudiants sur place et quelques  jeunes des ‘Troubadours de la Paix’ qui nous ont servis à table et nous ont accompagnés à Lignières et Notre Dame des enfants. Il y a eu des échanges avec les sœurs moniales et apostoliques des différents pays, langues et cultures. Une vraie passion commune animait nos partages à chaque moment surtout stimulés par nos guides Christine et Herlinde. Elles étaient plus que préparées : habitées d’un désir fervent de nous transmettre toutes les infos qu’elles avaient déjà recherchées pendant des années !

Les moments de recueillement, de prière au monastère pendant les offices et les messes si délicatement chantés et ouverts aux différents langues, nous plongeaient dans ce que nous recherchions à vivre en Marie : le Corps du Christ dans toute sa joyeuse splendeur universelle !

Comme c’est émouvant de se trouver devant le masque mortuaire de Ste Jeanne et de pouvoir la contempler après tant de siècles.

Émotion à chaque prière que nos guides avaient soigneusement préparée comme autour du gisant de Sainte Jeanne à la chapelle à Bourges de l’ancien premier couvent Annonciade. Émerveillés  de voir la charpente entièrement restaurée en rouge-sang !

Nos balades à Bourges à travers les petites rues aux maisons médiévales…la Cathédrale magnifique avec ses vitraux si bien illuminés le soir.

Lignières ! Tant d’intentions personnelles à confier dans le silence de notre cœur! Une découverte pour plusieurs nouveaux membres et nos petits jeunes fortement à l’écoute et intéressés.

Partout on était au premier rang à la même place réservée pour Sainte Jeanne e.a. à l’église Sainte-Croix à Montrichard où elle s’est mariée avec Louis XII.

Nous avons beaucoup appris aussi sur l’histoire et la culture du temps de Sainte Jeanne. Cela aide vraiment à intérioriser ce qu’elle a vu, entendu, vécu, prié, organisé, déménagé… (les meubles à transporter de château en château !)

Les partages, les chaleureux témoignages et remerciements autour de la table le dernier soir

à Azay-le-Rideaux  nous resteront chauds au cœur !

Aux sœurs Annonciades de Saint Doulchard et à tous ceux qui nous ont permis de vivre ces magnifiques moments de contemplation et de rencontre : MERCI !

‘La joie de Dieu’ : nous le sommes ensemble ! Un Cœur,  un Corps !

Sœur Marie-Jeanne De Vos

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This