« Rappelle-toi ! »

Céline ( Sœur Geneviève de la Sainte Face ) voulait que sa sœur et Maîtresse des novices compose une poésie dans laquelle seraient  évoqués ses sacrifices pour répondre à l’appel de Jésus….. « Vois Seigneur tout ce que je fais pour toi ! » Sainte Thérèse a une réponse qui  renverse tout : elle chante non pas le don de Céline à son Dieu, mais le don de Dieu à Céline : Quel retournement magnifique !

Nous aussi en songeant à la vie religieuse ou au sacerdoce, nous évoquons le don de ces vies à Dieu, la générosité de ces femmes et de ces hommes qui ont tout quitté pour Le Seigneur. Plus largement, nous aimons dénombrer et mettre en lumière tout ce que nous faisons pour Lui, tous nos mérites de disciples, les efforts que nous accomplissons.

Mais quand Dieu appelle à sa suite, n’est-ce pas plutôt Lui qui nous fait un immense cadeau ? Il nous associe étroitement à son œuvre, il nous honore en nous proposant de ne vivre que pour Lui et pour  Lui seul, vivre déjà de la Vie du Ciel. Il se donne à nous comme l’unique époux de notre cœur – Lui, le Créateur de tout ce qui existe se donne à sa créature comme unique amour – et notre part est le simple accueil d’un don totalement gratuit !

Si  l’un de vous pense que le Seigneur l’appelle à une vocation particulière, souvenez-vous  que Jésus ne vous envoie pas une tuile et ne vous tend pas un piège auquel vous devez répondre par un acte héroïque. Non, il ne s’agit pas de cela. Jésus vous fait un immense cadeau, une grâce folle. Ce cadeau est gratuit et attend un accueil libre et confiant dans la bonté de Celui qui veut me donner en même temps tout son bonheur et toute sa joie.

Rappelle-toi, oui rappelle-toi  que la vie consacrée est un merveilleux cadeau de Dieu pour toi.  Beau mois d’Août et Joyeuse fête de l’Assomption !

Sr Marie de l’Annonciation, ovm

La communauté de Thiais rénove son monastère

Un grand merci

Shares
Share This