La Solennité de sainte Jeanne de France 2020 se prépare dans les monastères.
Ainsi, au monastère de Grentheville, la solennité a lieu le 9 février 2020, à 16h30. Elle sera présidée par Monseigneur Michel Guyard, évêque émérite du Havre.
A 15h30, un Concert spirituel, « Louanges mariales » permettra à chacun d’entrer dans la célébration sur de la beauté.
Marie-Aimée Flipo interprétera diverses pièces vocales ; elle sera accompagnée à l’orgue par Marie-Flore Outin.
Au monastère de Saint-Doulchard, la solennité de sainte Jeanne a également lieu le 9 février, à 10 h 30, non pas au monastère mais dans la Chapelle Sainte Jeanne, Enclos Saint-Jeanne, à Bourges.
Au monastère de Grablin, solennité de sainte Jeanne le 9 février 2020, à 12h00.
Au monastère de Thiais, la fête de sainte Jeanne se déroulera également le 9 février 2020, à 15h00, présidée par monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil. Au cours de l’eucharistie, soeur Marie du Christ, soeur Marie-Joël et soeur Marie-Madeleine fêteront leur Jubilé d’Or.
Tous les monastères se retrouveront unis par la prière et l’affection fraternelle le 4 février, au jour de la fête liturgique.
Que peut nous dire sainte Jeanne aujourd’hui ?
Elle peut nous dire que son chemin de sainteté s’est accompli au cœur même de son quotidien, au cœur même de ses expériences heureuses et moins heureuses de la vie. Elle a donné à l’ordinaire de sa vie une orientation réfléchie, celle d’accueillir le projet de Dieu, celle de plaire à Dieu en ses pensées, en ses paroles et en ses actions. Cette orientation, elle l’a suivie au jour le jour, dans les circonstances où la vie la mettait. Elle n’a pas déserté son présent, si douloureux soit-il, elle ne s’est pas réfugiée dans le rêve. Elle ne s’est pas dérobée au réel ; elle a dit oui à Dieu, non pas en s’évadant de son quotidien mais en disant son oui dans les limites même de ce quotidien. Et ce oui à Dieu, au jour le jour, a donné à sa vie toute sa cohérence et tout son sens. Elle a su discerner, sous l’épaisseur de son quotidien, au cœur même des contraintes que ce quotidien lui imposait, le projet de Dieu, elle dirait, le bon plaisir de Dieu.
Sainte Jeanne de France, priez pour nous.