Mais oui ! Regardons l’œuvre de la Création : un si grand jaillissement de vie dans ce foisonnement de paysages, de plantes, d’astres, d’animaux en tout genre, de minéraux, d’insectes. Et plus encore, observons son ouvrage en nous-mêmes : la beauté de chaque être humain ! Oui, Dieu est un Artiste immense ! C’est par ces mots que je veux inaugurer la nouvelle étape de notre voyage suivant l’itinéraire des Dix Vertus de La Vierge Marie avec pour guide pratique les sermons du Père Gabriel Maria. Ce dernier m’inspire les premiers mots de cette lettre du mois de Juillet parce que pour illustrer son propos sur la pureté, il nous emmène dans l’univers artistique.
« Quand un peintre veut représenter quelqu’un sur le vif, il considère attentivement cette personne. Il imprime son image aussi fidèlement que possible dans son esprit et commence alors à tirer les lignes et le dessin, tel qu’il l’a observé sur cette personne. Nous aussi, nous voulons exprimer dans notre âme l’image de Jésus et de Marie et représenter sur le vif non seulement leur ressemblance, mais leur personne elle-même. »
Souvenons-nous du point de départ de notre aventure « Le but d’une vie vertueuse consiste à devenir semblable à Dieu » dit S. Grégoire de Nysse. Rappelons-nous les premières étapes de notre circuit. La voie que nous avons empruntée nous porte vers ce qui plaît le plus à Dieu dans un élan dynamique. Nous sommes engagés sur le chemin d’une profonde récréation par le subtil accord de La Grâce de Dieu et de notre libre coopération à travers   la mise en œuvre des vertus évangéliques de Marie.  A ce point du périple, nous allons découvrir la pureté du cœur de Marie et les conseils afin de cultiver  cette force pour aimer dans notre existence concrète. Cette pureté de Marie est mise en vis-à -vis de Jésus comme Vérité : il s’agit «d’exprimer dans notre âme l’image de Jésus et de Marie » -venons-nous de lire sous la plume du Père Gabriel Maria. Regardons un peu plus haut. Gabriel Maria parle de « vouloir exprimer…l’image de Jésus et de Marie. ». Ce verbe me semble très important pour inaugurer cette escale dans notre savoureuse équipée.  En effet, qu’est-ce qu’un cœur pur ? C’est un cœur qui n’est pas partagé. Un cœur c’est-à -dire notre volonté profonde-la source cachée de nos choix et de nos décisions. Ce verbe nous interroge donc avant toute chose : voulons-nous vraiment suivre Jésus-Chemin, Vérité et Vie ? Marie, Elle, a profondément voulu. C’est pourquoi elle est profondément pure.
Le prophète Elie s’adresse au peuple avec vigueur : “Jusqu’à quand clocherez-vous des deux jarrets ? Si le Seigneur est Dieu, suivez-le ; si c’est Baal, suivez-le. » Et le peuple ne put rien lui répondre. » (1 R 18, 21)  Et nous, que répondrions-nous ? Quel est notre désir profond ? Dans quelle mesure sommes-nous engagés dans les pas de notre divin Maître ?
Dieu est un artiste disions-nous ! Quel espace lui offrons-nous pour qu’il donne libre cours à son œuvre créatrice ? Les conseils de Gabriel Maria pour vouloir comme Marie par des actes et non simplement par des mots sans suites sont décapants et surprenants ! Suite le mois prochain. Bel été à tous.
Sr Marie de l’Annonciation OVM
A vos agendas :  Trois propositions pour les jeunes (18-35 ans) au monastère