Dieu est un  Artiste !

Mais oui ! Regardons l’œuvre de la Création : un si grand jaillissement de vie dans ce foisonnement de paysages, de plantes, d’astres, d’animaux en tout genre, de minéraux, d’insectes. Et plus encore, observons son ouvrage en nous-mêmes : la beauté de chaque être humain ! Oui, Dieu est un Artiste immense !  C’est par ces mots que je veux  inaugurer la nouvelle étape de  notre  voyage suivant l’itinéraire des Dix Vertus de  La Vierge Marie  avec pour guide  pratique  les sermons du Père Gabriel Maria.  Ce dernier m’inspire les premiers mots de cette lettre du mois de Juillet parce que pour illustrer son propos  sur la pureté, il nous emmène dans l’univers artistique.

« Quand un peintre veut représenter quelqu’un sur le vif, il considère attentivement cette personne. Il imprime son image aussi fidèlement que possible dans son esprit et commence alors à tirer les lignes et le dessin, tel qu’il l’a observé sur cette personne. Nous aussi, nous voulons exprimer dans notre âme l’image de Jésus et de Marie et représenter sur le vif non seulement leur ressemblance, mais leur personne elle-même. »

Souvenons-nous du point de départ de notre aventure « Le but d’une vie vertueuse consiste à devenir semblable à Dieu » dit S. Grégoire de Nysse. Rappelons-nous les premières étapes de notre circuit. La voie que nous avons empruntée nous porte vers ce qui plaît le plus à Dieu dans un élan dynamique. Nous sommes engagés sur le chemin d’une profonde récréation par le subtil  accord de La Grâce de Dieu et de notre libre coopération à travers   la mise en œuvre des vertus évangéliques de Marie.  A ce point du périple, nous allons découvrir la pureté du cœur de Marie et les conseils afin de cultiver  cette force pour aimer dans notre existence concrète. Cette pureté de Marie est mise en vis-à-vis de Jésus comme Vérité il s’agit «d’exprimer dans notre âme l’image de Jésus et de Marie » -venons-nous de lire sous la plume du Père Gabriel Maria. Regardons un peu plus haut. Gabriel Maria parle de « vouloir exprimer…l’image de Jésus et de Marie. ». Ce verbe me semble très important pour inaugurer cette escale dans notre  savoureuse équipée.  En effet, qu’est-ce qu’un cœur pur ? C’est un cœur qui n’est pas partagé. Un cœur c’est-à-dire notre volonté profonde-la source cachée de nos choix et de nos décisions. Ce verbe nous interroge donc avant toute chose : voulons-nous vraiment suivre Jésus-Chemin, Vérité et Vie ? Marie, Elle, a profondément voulu. C’est pourquoi elle est profondément pure.

Le prophète Elie s’adresse au peuple  avec vigueur : “Jusqu’à quand clocherez-vous des deux jarrets ? Si le Seigneur  est Dieu, suivez-le ; si c’est Baal, suivez-le.” Et le peuple ne put rien lui répondre. » (1 R 18, 21)  Et nous, que répondrions-nous ? Quel est notre désir  profond ?  Dans quelle mesure sommes-nous engagés dans les pas de notre divin Maître ?

Dieu est un artiste disions-nous ! Quel espace lui offrons-nous pour qu’il donne libre cours à son œuvre créatrice ? Les conseils de Gabriel Maria pour vouloir comme Marie par des actes et non simplement par des mots sans suites sont décapants  et surprenants ! Suite le mois prochain. Bel été à tous.

Sr Marie de l’Annonciation OVM

A vos agendas :  Trois propositions pour les jeunes (18-35 ans) au monastère

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This