D’un confinement à l’autre
Confinement…Un goût de déjà -vu. Mais quelles différences entre le confinement du printemps à Grentheville et celui de l’automne ?
Le premier concernait une communauté en bonne santé, profitant d’un laps de temps gratuit pour mettre de l’ordre, jouir du grand air, s’adonner à des travaux variés et plutôt agréables. Bien-sûr, l’incertitude régnait, voire l’inquiétude, devant cette crise sanitaire qui ne faisait que commencer et provoquait déjà de nombreux décès…
Le confinement de l’automne se présente de manière différente. D’abord la communauté est touchée de plein fouet, à des degrés divers mais bien éprouvants. La totalité des sœurs est positive à la covid et plusieurs sont couchées avec de fortes fièvres. Il en résulte une fatigue générale et durable. Une situation inédite mais bien gérée grâce aux conseils de notre médecin et de nos sœurs infirmières. Les offices sont aménagés. Cette fois, l’eucharistie est rendue impossible à cause du risque de contamination. Aussi nous trouvons une consolation à suivre la messe quotidienne  de Lourdes sur la chaîne KTO à 10 h et bientôt nous avons la grâce de pouvoir communier à la fin de cette retransmission, temps fort de notre journée. Peu à peu, nous retrouvons nos forces et notre rythme. Un temps vraiment particulier que l’une de nous a vécu à l la clinique, privée de visites.
Les attentats survenus en ces moments difficiles, ont pesé sur nous aussi. Ils ont jeté une ombre sur une situation déjà tendue. Ils ont été comme un appel à une prière plus intense, à des gestes de paix, à des cris d’espérance jetés vers le ciel.
Ainsi nous nous sentons au cœur de la préoccupation de tous nos concitoyens ou amis. Communion par la prière, par le partage de l’épreuve. L’espérance nous tient : nous veillons et tenons nos lampes allumées pour tous ceux qui souffrent et désespèrent. Nous ne savons pas combien de temps durera cette crise, puisons notre force dans le Seigneur.
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur et lui les a tirés de la détresse », dit le Psaume 106.
Voici , pour finir, un poème qui résume nos sentiments :
Pandémie
(La Paimpolaise)
- La pandémie régnait sur terre,
terreur de tous ses habitants,
Qui protégeaient toutes frontières
Car l’ennemi était puissant.
Ce virus actif
Les rendait captifs.
C’est alors qu’il entra en traître
Surprenant la communauté.
Maléfique, il vint nous transmettre
Son poison pour nous terrasser.
- Après nos sœurs, les polonaises,
Dans la foulée des sœurs de Thiais,
Nous avons connu le malaise,
La fatigue et tous ses méfaits.
La fièvre montait,
La toux suffoquait.
Mais aujourd’hui, convalescentes,
Après un long temps de repos,
Nous voici déjà plus vaillantes.
Marche encor’, ô petit troupeau.
- Toutes testées et positives,
A présent, nous rebondissons.
Nous retrouvons la vie active,
La paix de nos célébrations.
Marie nous sourit,
Elle nous conduit.
Contagion vraiment sans pareille,
Confinées, mais non sans réseaux,
Nous portons au long de nos veilles,
Les espoirs d’un monde nouveau.
Bonjour…
J’apprends que vous êtes atteintes par le coronavirus. Mon Dieu !
J’espère que vous vous portez bien et que cela n’est pas trop dur en matière de symptômes : fièvre, fatigue, douleur.
J’espère que tout va bien pour les bronches et que cela ne s’aggrave pas.
Nous pensons bien à vous, ici a Mantes et confinés. On s’adapte et on fait avec.
Portez-vous bien. Prenez-vous soin de vous et de la communauté : masque, gel, aération, distanciation physique, limitation des groupes, et entre vous : offices, messes, prière.
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement. Et pas trop de séquelles à venir.
Bien à vous deux et à la communauté.
Sandrine, Christian et Charlie
Merci, Sandrine, pour ce message ! Nous allons mieux mais l’expérience nous a aidées à comprendre les autres malades….Gardons l’espérance. Je transmets vos nouvelles à vos tantes. Prenez soin de vous !
SÅ“ur Marie Maximilien
Je prie pour vous, mes soeurs ! Courage ! Merci de partager ces nouvelles. Continuez de nous informer en espérant que ça aille mieux.
Merci, Françoise ! Nous avons passé le cap difficile ! Cette année est perturbée pour tout le monde. Je suis touchée de votre message ! Puissions-nous reprendre tous nos projets ! Bien fraternellement,
Soeur Marie Maximilien
Bonsoir ma soeur,
Je suis Florence, retraitante à Villeneuve sur Lot.
J’espère que vous allez maintenant toutes bien et vous demande de donner à soeur Marguerite Marie mon bonjour et toute mon amitié qu’elle donnera aux autres soeurs que je connais. Que mes retraites à Villeneuve me manquent !
Hélas aujourd’hui je suis porteuse d’une mauvaise nouvelle. En effet une amie très chère est partie vers la maison du Père vendredi à 3h du matin. Soeur Marguerite Marie la connait aussi je vous serais reconnaissante de lui dire que Angélina Devaux est entrée dans son éternité.
J’avais dis à ma soeur Marguerite Marie que je viendrais faire une retraite et une visite à Grentheville, revoir mes soeurs et prier ensemble. Hélas virus.
Si le Seigneur le veut je viendrai dès que cela sera possible.
Si vous avez des nouvelles de soeur Marie Joel qui est à Thiais, dites moi si elle va bien.
Je me confie à votre prière dans la solitude spirituelle qui est la mienne et la dépression de laquelle j’ai bien du mal à sortir.
En union de prière avec vous toutes mes soeurs
Que le Seigneur vous bénisse et la Vierge Marie et Sainte Jeanne vous conduisent dans l’amour de Celui qui est Amour et Lumière du monde.
Florence
L
Merci, Florence ! Je vais transmettre votre message à nos sÅ“urs. Gardons confiance. Nous allons prier pour votre grande amie. Que la Vierge l’accueille dans le Royaume de son Fils et qu’elle vous apporte la paix. sBien fraternellement,
SÅ“ur Marie Maximilien
Je m’unis à vous dans la prière je sais que la Vierge Marie et sainte Jeanne de France sont avec vous pour vous consoler et intercéder à vous; et j’espère tout finira bien car Dieu exauce toujours ses enfants qui se confie à Lui.
Mes consoeurs soyez vaillantes comme vous l’avez souligné et le Sauveur sera là pour subvenir à votre demande.
Union de prière
soeur Jeanne annonciade au Burundi
Chère SÅ“ur, Soyez profondément remerciée pour ce message fraternel de soutien ! Nous allons déjà mieux ! Le plus dur est passé ! Merci à Jésus et Marie ! Nous prions aussi le Sauveur pour vous et toutes vos chères sÅ“urs ! Dans l’union fraternelle et la joie de partager un même charisme, nous vous sommes reconnaissantes !
SÅ“ur Marie Maximilien