Du 7 au 14 octobre 2020, nous avons eu la joie d’accueillir les Mères Ancelles et responsables de France pour la réunion annuelle des supérieures de l’Ordre.  En raison du confinement toujours en vigueur au Costa Rica, nos sœurs n’avaient pas pu venir mais nous avons adapté nos horaires afin qu’elles puissent travailler avec nous. Grâce aux progrès de la technique, chacune avait donc un ordinateur portable et des écouteurs et nous pouvions ainsi travailler en lien avec elles via internet.

Nous avons ainsi pratiquement finalisé le travail sur nos constitutions, commencé en janvier dernier et débattu des questions à l’ordre du jour. Comme nous devions travailler plus tard le soir en raison du décalage horaire, les récréations étaient plus tôt dans l’après midi, ce qui nous a permis de nous aérer un peu entre deux réunions.

Le lundi matin, nous avons reçu la visite du Père Adam Zieliński, délégué par notre évêque en déplacement à Rome. Nous avons pu échanger avec lui sur la vie de notre diocèse.

Le Père Eugène, marien, nous a rejoints pendant 48 h pour nous éclairer de son point de vue sur certaines questions puis le mardi matin il a accompagné les sœurs qui le souhaitaient : visiter le sanctuaire de Licheń.

Il est de tradition à l’Annonciade qu’à la fin de la réunion, nous échangions quelques menus présents entre monastères. Nous n’avons pas dérogé à la règle mais cette année un cadeau imprévu s’est rajouté aux autres : la Covid 19 s’est échangée entre nous ! Impossible de savoir qui l’a transmise à qui, mais toujours est-il que trois jours après le départ des sœurs, sœur Marie de Saint-Louis est tombée malade à Grąblin, et a contaminé généreusement toute la petite communauté, puis dans les jours suivants, quelques sœurs à Thiais et Grentheville ont, elles aussi, déclaré le virus. Seules les sœurs de Saint-Doulchard ont été épargnées !

Malgré cet échange dont nous nous serions bien passées, nous rendons grâces à Dieu pour ce temps de partage dans une ambiance très fraternelle qui a permis, entre autres, à quelques sœurs de découvrir notre beau monastère.

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This