Le 9 janvier 2021, a eu lieu la traditionnelle journée festive de la Fraternité, à Thiais. Malgré les mesures de précautions sanitaires en vigueur, ce rendez-vous annuel n’a pas manqué de convivialité. Voici les vœux exprimés par Éric, au nom de chacun :

« Chère Mère Ancelle, chères Sœurs,

Un immense merci à vous pour votre présence. Compte tenu du contexte sanitaire, vous auriez légitimement annulé cette réunion que nous aimons tant, nous aurions compris unanimement ! Pour autant, vous avez bien voulu que nous échangions nos vœux : nous mesurons le cadeau que vous nous faites !

Chère Mère Ancelle, vous avez bien voulu nous confier à Sœur Marie-Emmanuel, notre guide spirituel sur le chemin de Jeanne de France, à Sœur Marie du Christ et au Père Serge : qu’ils en soient remerciés. Grâce à eux, nous progressons dans la foi et dans les réflexions théologiques et mariales. Toute la fraternité Annonciade Chemin de Paix (présente et absente) se joint à moi pour vous redire notre amitié et vous souhaiter une belle et sainte année 2021.

Malgré la tendresse et l’amitié qui nous lie au quotidien par la prière et la Lectio divina, nous voulons vous remercier pour vos encouragements et votre soutien, qui fait que malgré la distance qui nous sépare, nous sommes en fait, tout près de vous, unis à vous par Marie. S’agissant de l’année 2020, nous n’avons rien lâché ! Au-delà des rares rencontres, Covid oblige, nous avons tenu à être présents pour la solennité de Sainte Jeanne, ainsi que pour les différents jubilés de nos Sœurs bien-aimées. Evènement majeur pour nous en termes d’avenir, nous voulons dire à Sœur Marie Aimée de Jésus que nous sommes près d’elle, plus que jamais. Nous avons également une tendre pensée pour les Sœurs malades.

Grâce à notre voyage en Pologne en mai 2019, nous avons tissé des liens d’amitié et d’échange avec nos Sœurs de Grablin quel bonheur pour nous à toutes ces rencontres.

Seul regret de l’année 2020, l’annulation de notre retraite spirituelle à Grentheville (Caen) en juin dernier : nous espérons bien y retourner au début de l’été 2021 ! Depuis septembre dernier nous n’avons eu que deux rencontres mais tellement riches dans le cadre d’un thème qui nous est cher et qui nous interpelle au quotidien : Aimer Jésus comme Marie. Concernant la Fraternité laïque, avons accueilli Caroline et Pierre le 26 septembre : nous leur souhaitons la bienvenue ! Aujourd’hui, nous accueillons Karima : Bienvenue à toi !

Nombre de nos amis ne sont pas là aujourd’hui : nous avons une pensée pour eux. Nous avons également, une pensée toute particulière pour Colette et Marie-Ange Notton qui souhaitaient venir aujourd’hui.  Nous pensons très fort à Maryse Marcel, Emilienne et Marie France qui ont eu un décès récent dans leur famille.

Pour maintenir le cap de notre petite fraternité, plusieurs démarches se sont mises en place : Certains d’entre nous ont choisi de se rencontrer en visioconférence. A la demande de plusieurs nous avons mis en place une petite méditation hebdomadaire de la première lecture du dimanche ; d’autres encore ont souhaité accéder à quelques cours, histoire de ne rien lâcher !

Chère Mère Ancelle, chères Sœurs, par ces quelques lignes, nous voulons vous dire que nous sommes près de vous chaque jour dans la prière et que nous formons des vœux pour votre communauté, pour vos projets, sans oublier les vocations et le rayonnement de Sainte Jeanne dans le monde. Au nom de toute la Fraternité laïque présente et absente, vous pouvez compter sur nous. »

En réponse à ces souhaits, ceux de mère Ancelle. Puis visite des nouveaux parloirs, échanges informels.

Prochain rendez-vous de la Fraternité, à Thiais: le 6 février 2021. En cette nouvelle rencontre, nous poursuivrons la réflexion autour du thème : aimer le Christ à la manière de la Vierge Marie.

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This