Le 10 novembre 2020, nous avons eu la joie d’accueillir la nouvelle de la nomination de Monseigneur Jacques Habert comme nouvel Évêque de notre diocèse de Bayeux et Lisieux ! Nous connaissons de longue date notre futur pasteur qui a été ordonné prêtre pour le diocèse de Créteil et qui venait régulièrement dans notre monastère de Thiais. Son scooter est légendaire ! Il était son moyen de locomotion favori ! Puis nommé Évêque de Sées, Monseigneur Habert s’est fait proche encore des Annonciades de Brucourt puis de Grentheville. L’amitié continuait. Enfin, est arrivée cette nouvelle de la nomination de Monseigneur Habert pour notre diocèse : ce fut une immense action de grâce ! Après Monseigneur Jean-Claude Boulanger, proche aussi de notre communauté, nous continuons à écrire une page de notre diocèse et de notre vie communautaire. Nous savons combien Monseigneur Habert aime à invoquer la Vierge Marie.

Dimanche 10 janvier 2021, Sœur Marie de la Croix, supérieure du monastère, a eu la joie et l’honneur de représenter l’Annonciade lors de l’installation de Monseigneur Habert dans la Cathédrale de Bayeux. Grâce à internet, nous avons aussi suivi cette célébration émouvante et riche de beaux symboles. Le déroulement de cette liturgie nous a remplies d’enthousiasme et de ferveur. Les conditions sanitaires n’ont certes pas permis au peuple de Dieu de se rassembler en grand nombre, mais notre Église locale était représentée par de nombreux prêtres, laïcs chargés de missions, familles, membres des différents mouvements. Des moments forts ont ponctué cette cérémonie unique. Au début de la célébration, nous avons été marquées par la délégation qui représentait chaque état de vie : diacre, prêtre, famille, religieux et religieuse, venant s’agenouiller au pied de l’Évêque et disant : « Père je vous confie ma volonté de servir l’Église de Dieu qui est à Bayeux. » Sœur Marie de la Croix en faisait partie.

Pour ces moments solennels et pleins de force, nous rendons grâce. Nous sommes heureuses, oui, de professer notre attachement à cette Église qui est à Bayeux et nous assurons Monseigneur Habert de notre prière.

Pour revoir cette célébration : https://youtu.be/Ko8WMRvdz4c

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This