Solennité de Sainte Jeanne de France à Grentheville

Cette année 2021 aura été une année exceptionnelle pour notre communauté. Nous n’avons pu inviter nos amis à nous réjouir avec nous en  honorant Sainte Jeanne de France,  comme nous aimons le faire chaque année. Nous avons donc fêté notre fondatrice dans la discrétion, le 4 février. Cependant, joie pour nous, notre nouvel Évêque, Monseigneur Habert, a bien voulu se joindre à nous ! L’assemblée était un peu plus étoffée que de coutume pour un jour de semaine car quelques-uns de nos paroissiens étaient curieux de découvrir notre pasteur et heureux de le saluer. Notre célébration fut belle et simple.

Voici quelques perles de l’homélie de Monseigneur Habert pour qui Sainte Jeanne n’est pas une inconnue :

« Nous sommes ce matin renvoyés à l’évangile des béatitudes. Ces béatitudes sont en effet la référence ultime pour qui veut mener une vie parfaite selon l’évangile. Pour Jeanne de France, il me semble que deux béatitudes peuvent vraiment lui correspondre :

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Toujours en lien avec la première partie de sa vie. Elle a été consolée par le Seigneur lui-même.

-La seconde : Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Cette pureté du cœur en lien avec la dimension mariale de son existence. Marie cette femme au cœur pur qui retenait tous ces évènements dans son cœur, voilà le chemin que Jeanne de France a suivi elle aussi….

Même si cela est trop synthétique on pourrait dire à la lumière de la Parole de Dieu que la vie de Jeanne de France fut marquée par trois grandes attitudes chrétiennes : la persévérance, la louange, la vie fraternelle. »

Ce sont trois orientations que nous retiendrons, Monseigneur Habert. Nous vous remercions encore pour votre présence. Notre prière accompagne les débuts de votre nouvelle  mission .

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This